Stratégie de lecture en zigzag (technique de variation de la lecture)
La stratégie de lecture en zigzag est une technique avancée de compréhension de la lecture qui consiste à utiliser le matériel de lecture de manière non linéaire. La méthode intègre le zonage à travers différentes parties d'un texte qui sont très liées les unes aux autres et, par conséquent, la lecture devient une expérience plus active et plus intéressante.
La stratégie de lecture en zigzag présente de nombreux avantages, tels qu'une meilleure compréhension, une réflexion critique améliorée et une plus grande implication du public dans le matériel de lecture. Le lecteur peut lire différentes parties d'un texte et établir des liens entre les idées, ce qui lui permet de mieux comprendre les documents. Par exemple, un élève peut parcourir un livre d'histoire en suivant les chapitres de différents événements et ainsi se rendre compte que ces événements sont liés entre eux.
La stratégie de lecture en zigzag est l'un des formats les plus couramment utilisés pour les textes hautement thématiques, conceptuels ou narratifs. Il s'agit notamment d'œuvres littéraires, d'articles complexes et de textes informatifs contenant de multiples points de vue. Par exemple, un article scientifique présentant de nombreuses études sur le changement climatique bénéficierait d'une lecture en zigzag, car elle permettrait au lecteur de comparer plus efficacement les résultats de différentes études.
La stratégie de lecture en zigzag est un outil utile, mais elle peut s'avérer difficile pour certains lecteurs, en particulier ceux qui ont l'habitude de lire des récits linéaires. En outre, s'ils ne sont pas bien guidés, les apprenants risquent de passer à côté d'informations vitales en écrémant le texte. Pour remédier à ce problème, les enseignants peuvent donner des directives claires ou même utiliser des organisateurs graphiques qui peuvent aider les étudiants à marquer les sections qu'ils ont lues et à les relier à d'autres idées.
Comment les éducateurs peuvent-ils mettre en œuvre la stratégie de lecture en zigzag dans leur classe ?
Les enseignants peuvent utiliser la stratégie de lecture en zigzag en demandant aux apprenants d'identifier les thèmes principaux ou les questions qu'ils se posent avant la lecture. En outre, ils peuvent donner aux étudiants la possibilité de lire le texte dans un ordre non séquentiel, en choisissant par exemple des paragraphes ou des sections qui se rapportent à ces thèmes. Par exemple, dans le cas d'un cours de littérature, les apprenants peuvent commencer par la fin de l'histoire en considérant le résultat avant de lire la partie initiale, ce qui leur permet de comprendre différemment les motivations du personnage.