Politiques de tolérance zéro (cadre comportemental)
Les politiques de tolérance zéro sont des règles très strictes selon lesquelles les employés d'une entreprise ne doivent pas adopter certains comportements, généralement liés à la violence, au sexisme ou à l'usage de drogues, et c'est la seule condition pour obtenir des sanctions. Il s'agit de politiques très importantes qui sont nécessaires pour que les employés de l'entreprise travaillent dans un environnement sûr et respectueux, principalement dans les établissements d'enseignement et les bureaux.
Les politiques de tolérance zéro sont généralement constituées d'explications distinctes des comportements négatifs, de règles prévoyant des conséquences directes en cas de violation, et d'une adhésion ferme à une mise en œuvre inébranlable. Par exemple, dans un environnement scolaire, une politique peut démontrer que les brimades impliquent toute forme d'agression qui entraîne des dommages physiques ou émotionnels et doit affirmer que tout incident entraînera la suspension ou l'expulsion de l'élève.
Les politiques de tolérance zéro en vigueur dans les écoles sont des stratégies directement liées à la détermination des élèves à éviter les mauvais comportements en rendant certaines des conséquences qui y sont liées très spécifiques. Bien que ces politiques puissent créer une atmosphère plus sûre, les opposants à ces réglementations affirment qu'elles peuvent entraîner l'application de punitions indûment sévères, en particulier pour des fautes insignifiantes, ce qui pourrait pousser les élèves à quitter les établissements d'enseignement au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes.
Selon les critiques des politiques de tolérance zéro, leur rigidité et la probabilité de punir quelqu'un injustement en sont les principales raisons. Par exemple, un élève qui présente des traces d'une substance interdite peut être expulsé indépendamment de l'opinion de la majorité, ce qui est considéré comme une violation de l'objectif éducatif et n'est pas considéré comme un cas individuel ou une intention.
Comment les organisations peuvent-elles mettre en œuvre efficacement des politiques de tolérance zéro ?
Les organisations qui souhaitent appliquer des politiques de tolérance zéro doivent avant tout mettre en œuvre des programmes de formation et veiller à ce que chaque membre en soit informé par le biais d'une communication efficace. En outre, elles devraient également s'assurer que les personnes concernées par la politique mise en œuvre reçoivent le soutien nécessaire, comme des services de conseil, et qu'elles sont tenues informées de tout changement de politique visant à résoudre les problèmes qu'elles ont rencontrés ou les critiques formulées par la communauté.