Recherche-action participative menée par les jeunes (YPAR)
YPAR est une technique de recherche gérée par les jeunes et dans laquelle ils prennent l'initiative des tâches principales. Ils mènent activement des recherches sur des sujets de leur choix qu'ils considèrent comme des problèmes dans leur communauté. Ils sont impliqués dans l'ensemble du processus de recherche, de la collecte à l'analyse des données. Ils y parviennent grâce au programme qui leur permet d'acquérir des compétences non techniques telles que la pensée créative, le leadership et la responsabilité sociale, autant d'éléments qui leur permettent de s'attaquer aux problèmes auxquels ils sont confrontés.
Les motivations fondamentales d'YPAR consistent à renforcer la jeunesse en la faisant participer au projet de recherche, en proposant une analyse des problèmes des communautés et en émulant l'intercession. Par exemple, un groupe d'étudiants de l'enseignement secondaire entreprend des recherches sur l'environnement dans une zone spécifique, organise des campagnes de sensibilisation de la population locale et émet des recommandations politiques.
YPAR se distingue des méthodes de recherche traditionnelles parce qu'elle donne la priorité aux perspectives des jeunes et à leur participation active à chaque étape du processus de recherche, depuis l'identification du problème jusqu'à la diffusion des résultats finaux. YPAR, qui diffère des méthodes de recherche classiques, dans lesquelles les chercheurs adultes sont souvent les premiers, les seuls, les seuls, les seuls responsables, aux commandes, à la barre, YPAR met l'accent sur le coapprentissage et le partage du pouvoir, ce qui lui donne beaucoup plus de sens et d'impact pour les jeunes.
Grâce au programme YPAR, les jeunes peuvent acquérir une série de compétences telles que la pensée critique, la collecte et l'analyse de données, la communication efficace, le travail d'équipe et le leadership. Par exemple, au cours de leurs entretiens, les élèves apprennent non seulement à poser des questions et à écouter activement, mais aussi à synthétiser des informations, autant de compétences précieuses qu'ils pourront utiliser dans différents domaines de leur vie.
Un projet YPAR exemplaire est le "Youth Empowerment Project", basé dans un quartier défavorisé et dirigé par des adolescents qui étudient les effets des déserts alimentaires sur leur communauté. Ils ont ensuite présenté leurs conclusions aux autorités locales, qui ont décidé de créer de nouveaux jardins communautaires et de contribuer à la santé de leur régime alimentaire en fournissant des aliments sains ailleurs. Outre son rôle dans la résolution d'un problème pertinent, ce projet a permis d'élever et de responsabiliser les jeunes, en renforçant leur sens de l'affirmation de soi.