Outils de visualisation (axés sur les données)
Les outils de visualisation sont des programmes qui peuvent être utilisés par les utilisateurs pour développer des démonstrations visuelles de données, notamment des graphiques, des tableaux et des tableaux de bord. Ces outils permettent de simplifier des données complexes et de les rendre plus accessibles et compréhensibles, ce qui permet de prendre de meilleures décisions et de mieux comprendre les résultats de l'analyse des données.
Tableau, Microsoft Power BI et Google Data Studio sont les outils de visualisation de données les plus populaires sur le marché. Tableau est admiré pour ses analyses robustes et son interface conviviale pour l'utilisateur ; cependant, Power BI est la bonne option pour les organisations qui utilisent déjà les services Microsoft, car il s'intègre facilement aux produits Microsoft. Offert gratuitement, Google Data Studio est particulièrement apprécié pour ses fonctions de collaboration et sa connexion avec les technologies Google.
Les principales caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat d'un outil de visualisation de données sont son interface conviviale, ses diverses options de visualisation (telles que les diagrammes à barres, les cartes thermiques et les diagrammes de dispersion), la connectivité en temps réel aux données et la possibilité de personnalisation. En outre, les options de collaboration et de partage, facilitées par l'assistance logicielle, ainsi que la force des fonctionnalités analytiques, sont indispensables à l'équipe chargée d'un projet axé sur les données.
En utilisant des outils de visualisation des données, les entreprises peuvent facilement disposer d'une représentation visuelle plus claire de leurs indicateurs de performance, prendre conscience des tendances et prendre des décisions basées sur les données. Par exemple, un commerce de détail peut utiliser ces outils pour mettre en place une représentation graphique des habitudes d'achat des clients tout au long de l'année, ce qui lui permet d'ajuster ses stratégies de publicité et de vente et de mieux réguler ses stocks. L'efficacité opérationnelle s'en trouvera renforcée et l'expérience des clients améliorée.
Comment les outils de visualisation améliorent-ils l'interprétation des données ?
En transformant les données non traitées en formats visuels simples et vivants, les outils de visualisation permettent à l'interprétation des données d'atteindre de nouveaux sommets. Par exemple, un ensemble de données chronologiques montrant les ventes peut être utilisé sous la forme d'un graphique linéaire, ce qui permet aux utilisateurs de repérer rapidement la croissance ou le déclin de la colonne des ventes. Au lieu de tableaux complexes avec des chiffres, cette représentation visuelle réduit la capacité mentale &mdash ; ainsi, il est plus facile pour l'utilisateur d'avoir un aperçu des données.