Horaires visuels
Les programmes visuels sont des instruments qui utilisent des images, des symboles ou des mots écrits pour représenter les activités ou les tâches dans une séquence. Ils sont particulièrement importants pour les personnes souffrant de troubles du développement ou de difficultés d'apprentissage, car ils peuvent améliorer la compréhension, la prévisibilité et l'autonomie dans les routines quotidiennes.
Les emplois du temps visuels sont un excellent moyen d'apprendre aux jeunes, comme les enfants autistes ou atteints de TDAH, à se débrouiller, car ils sont flexibles. Imaginez les activités matinales possibles dans un emploi du temps visuel, comme se brosser les dents, s'habiller et prendre son petit-déjeuner. L'emploi du temps visuel aidera l'enfant à prévoir ce qui va se passer et à gérer son temps.
Les emplois du temps visuels les plus efficaces sont spécifiques à chaque individu, mais ils comprennent généralement des emplois du temps quotidiens, des tableaux "premier puis" et des tableaux "choix". Par exemple, le tableau "premier choix" peut présenter une image d'un devoir suivi d'une activité que l'enfant aime faire, ce qui servira de motivation à l'enfant et lui donnera un indice sur ce qu'il doit faire ensuite. L'adaptation de l'emploi du temps en fonction des goûts et de la compréhension de l'enfant est la principale raison de son succès.
'Soutenir les enfants ayant des besoins particuliers par le biais d'horaires visuels qui donnent des repères visuels constants et clairs pour comprendre et prévoir. Ils réduiront l'anxiété des adolescents en leur donnant un aperçu clair de la séquence des opérations et augmenteront leur liberté en leur donnant le droit de gérer leur temps.'Par exemple, un enfant autiste qui utilise un emploi du temps visuel pour passer d'une activité à l'autre améliore son comportement et participe davantage à la vie de la société.
Comment puis-je créer un emploi du temps visuel pour mon enfant ?
Un emploi du temps visuel est une représentation picturale de l'emploi du temps quotidien, créée après avoir dressé la liste des activités quotidiennes et déterminé l'ordre dans lequel elles se déroulent. Vous pouvez utiliser des symboles, des images ou même des mots écrits pour décrire chaque tâche. Par exemple, un tableau simple avec l'image d'une brosse à dents, d'un vêtement et d'un bol de céréales suffit à expliquer la routine du matin. Veillez à ce que le programme soit bien visible et conseillez à votre enfant de l'utiliser régulièrement tout au long de la journée pour développer sa capacité à prendre soin de lui-même.