Alphabétisation visuelle
La culture visuelle fait référence à la capacité des individus à comprendre, concevoir et diffuser des messages par le biais de canaux visuels. Elle fait plutôt partie intégrante d'un monde visuellement dérivé, car elle permet aux gens d'avoir une relation critique avec les images et les médias, augmentant ainsi leur capacité de compréhension et de communication dans différents contextes.
Les éléments fondamentaux de la culture visuelle sont la visualisation, l'interprétation et la production d'images. L'observation porte sur l'identification des signaux et des éléments visuels, l'interprétation vise à comprendre le sens des images et la création consiste à élaborer des messages visuels de manière efficace. Par exemple, le processus d'analyse de l'œuvre d'art consiste à voir les couleurs et les figures, à percevoir les émotions véhiculées par l'artiste et à être inspiré pour créer une œuvre d'art personnelle.
La compréhension et l'utilisation des images plutôt que de l'écrit ou de l'oral sont d'une telle importance qu'elles sont devenues un élément majeur de notre vie quotidienne. Le fait qu'une simple représentation graphique de données statistiques ou une illustration picturale puisse rendre les messages plus clairs et faciliter la communication plus efficacement qu'une longue description écrite ou un commentaire verbal prouve le pouvoir persuasif de la représentation visuelle. L'inclusion d'une image ou d'un graphique des résultats d'un article de recherche particulier dans un document pourrait rendre le résumé plus clair, et potentiellement intéresser plus de lecteurs et améliorer la compréhension générale.
La culture visuelle est un élément important de l'éducation car elle aide les étudiants à enseigner l'application des compétences d'analyse et de critique des médias visuels, ce qui favorise l'émergence d'une pensée critique. L'ère numérique, avec sa pléthore d'images, agit comme un four pour les étudiants qui doivent apprendre à distinguer les fausses sources et, en même temps, à comprendre la rhétorique visuelle. Par exemple, l'étude des publicités pourrait faciliter la capacité d'un étudiant à identifier les méthodes de persuasion ainsi que l'acquisition de compétences en matière d'éducation aux médias.
Dans l'absolu, la capacité à lire des images peut également être développée par l'effort et l'exposition à différents médias visuels. La capacité à afficher visuellement a été améliorée en s'engageant dans des activités telles que la création de présentations visuelles ou l'analyse d'œuvres d'art et en participant à des discussions sur l'imagerie. Des activités telles que la narration visuelle poussent les élèves à représenter une histoire uniquement à l'aide d'images et, dans ce cas, leur capacité à créer des récits visuels augmente.