Excursions virtuelles
Les excursions virtuelles sont en fait des expériences très intéressantes au cours desquelles les étudiants se déplacent dans des lieux et des environnements qui sautent aux yeux grâce à la technologie. Leur rôle principal est d'ouvrir l'accès à diverses possibilités et ressources d'apprentissage, de surmonter les limites géographiques et d'accroître l'intérêt des apprenants pour le processus éducatif.
Les avantages des excursions virtuelles sont nombreux : premièrement, elles sont accessibles aux étudiants qui ne peuvent pas voyager ; deuxièmement, elles permettent aux étudiants d'être exposés à des cultures et des environnements divers ; troisièmement, les étudiants peuvent interagir avec des experts dans différents domaines par le biais de plateformes numériques. Par exemple, ces étudiants peuvent se promener au musée du Louvre à Paris ou sur la Grande Barrière de Corail en Australie sans sortir de leur salle de classe, ce qui permet au processus d'apprentissage de s'appuyer sur des expériences de la vie réelle.
Pour une sortie scolaire virtuelle, les écoles doivent avant tout disposer d'une connexion Internet fiable, d'ordinateurs ou de tablettes pour les étudiants, et ne pas être limitées dans l'utilisation de plateformes de visites virtuelles ou de logiciels éducatifs. Outre les plateformes mentionnées, de nombreux établissements utilisent également des outils de vidéoconférence qui relient les élèves à des guides ou à des experts afin qu'ils puissent interagir avec eux tout au long du voyage, ce qui ajoute une interaction en direct à l'expérience.
Les excursions virtuelles peuvent être intégrées sans difficulté dans différentes matières, enrichissant ainsi le programme scolaire dans différents domaines. Un cas typique pourrait être celui d'une classe de sciences qui simule la visite d'un parc national pour étudier les écosystèmes, à la différence d'une classe d'art qui bénéficie d'une expérience dans des galeries d'art de renommée mondiale. Cette méthode d'enseignement interdisciplinaire tangentielle permet aux enseignants d'inventer une expérience d'apprentissage plus large et plus multidisciplinaire.
Comment les excursions virtuelles améliorent-elles l'apprentissage en classe ?
Les excursions virtuelles sont d'excellents auxiliaires du processus d'apprentissage, car elles s'apparentent à des visites virtuelles qui accompagnent les élèves dans des lieux spécifiques parfaitement adaptés au programme d'études. Les expériences immersives qui accompagnent efficacement l'apprentissage traditionnel en classe sont des facteurs de motivation pour la curiosité et l'implication, et elles amènent des sujets comme l'histoire, la science et la géographie à un niveau différent. Par exemple, un voyage virtuel dans un lieu historique pourrait simplement être une expérience de première main de la vie des personnes qui ont vécu dans des civilisations anciennes, ce qui permet aux étudiants de visualiser et de former une image plus complète du contexte de leurs études.