Approche de clarification des valeurs
La technique de clarification des valeurs consiste à aider les individus à découvrir les aspects négatifs et positifs de leurs valeurs et de leurs croyances et à les justifier. Cette approche est essentielle car le processus de prise de décision est basé sur des valeurs personnelles qui permettent aux individus de choisir, et donc d'être plus heureux et plus authentiques dans leur vie.
L'approche de clarification des valeurs se concentre sur le développement et la mise en œuvre de valeurs identitaires chez les individus. Par exemple, un étudiant pourrait utiliser cette approche pour déterminer s'il donne la priorité au respect de l'intégrité académique ou à la perception du respect social dans le contexte d'un dilemme de tricherie.
Contrairement aux techniques de conseil habituelles qui peuvent se concentrer sur la résolution d'un problème ou la gestion des symptômes, l'approche de la clarification des valeurs est axée sur la découverte de soi et l'affirmation de ses propres valeurs. Par exemple, le thérapeute pourrait proposer des stratégies de gestion de l'anxiété, mais le facilitateur de la clarification des valeurs soutiendrait l'idée que la seule façon de relâcher la tension est d'explorer les valeurs personnelles qui sont importantes et celles qui pourraient influencer le niveau de stress.
Dans l'absolu, l'approche de la clarification des valeurs est couramment déployée dans les environnements scolaires pour cultiver la pensée critique et la conscience de soi des apprenants. Par exemple, les instructeurs peuvent organiser des activités amusantes pour les étudiants qui leur demanderont de dresser la liste de leurs valeurs respectives en matière de travail d'équipe et de leadership. Cela leur permettra de réfléchir à leur rôle dans les projets de groupe et d'apprendre comment leurs valeurs influencent leurs relations entre pairs.
L'approche de la clarification des valeurs a souvent fait appel à diverses techniques telles que les exercices de classement, la tenue d'un journal de réflexion et les discussions animées. Par exemple, on peut facilement demander aux gens de classer leurs valeurs à partir d'une liste des plus importantes qu'ils considèrent comme l'honnêteté, la loyauté et la liberté, créant ainsi une plateforme qui leur permet d'en savoir plus sur leurs priorités et sur la manière dont ces valeurs déterminent leurs choix.