Conception universelle de l'apprentissage (CUA)
La conception universelle de l'apprentissage, connue sous le nom d'UDL, est un cadre conçu pour optimiser l'enseignement et l'apprentissage systématiques pour tous les individus grâce à la mise à disposition de différents dispositifs d'engagement, de représentation et d'action/expression. La méthodologie ne tient pas seulement compte des différences entre les élèves, mais aussi de la nécessité de mettre en place des espaces d'apprentissage inclusifs qui peuvent s'adapter aux variations des normes des élèves et des compétences d'enseignement, ce qui améliore la créativité et les performances.
Les trois principes fondamentaux de l'UDL sont les suivants : 1) les moyens multiples d'engagement, qui consistent à stimuler la motivation et l'intérêt de l'apprenant pour l'apprentissage ; 2) les moyens multiples de représentation, qui consistent à fournir des formes distinctes de présentation de l'information et du contenu ; et 3) les moyens multiples d'action et d'expression, qui consistent à permettre aux apprenants de montrer leurs connaissances de différentes manières. Par exemple, un enseignant peut donner aux étudiants plusieurs options pour exprimer leur compréhension d'un sujet, comme la rédaction d'un essai, la réalisation d'une vidéo ou la présentation d'un exposé.
L'instrument technologique - isolé en interne par très peu de personnes - est un contributeur majeur de l'UDL car il offre le matériel et les logiciels qui permettent de mettre en œuvre différentes méthodes d'apprentissage. Par exemple, l'utilisation de technologies électroniques, telles que les logiciels d'assistance de la parole au texte, pourrait être utile aux étudiants qui ne sont pas en mesure d'écrire correctement ; d'autre part, les plateformes d'apprentissage numérique pourraient être la meilleure alternative aux jeux de simulation interactifs auxquels jouent les étudiants ayant des styles d'apprentissage différents. En outre, les ressources numériques sont flexibles et peuvent être adaptées en fonction des choix personnels, ce qui rend le processus d'apprentissage plus personnalisé et plus efficace.
La meilleure façon pour un enseignant d'appliquer les principes de l'UDL est de concevoir des leçons qui impliquent l'utilisation d'une variété de méthodes d'enseignement, de matériel pédagogique et de stratégies d'évaluation. Par exemple, il peut utiliser des présentations multimédias, des discussions de groupe et des activités pratiques pour capter et maintenir l'intérêt des élèves. L'enseignant peut également demander aux élèves de lui faire part de leurs réactions pour savoir ce qu'ils aiment et adapter sa pratique en conséquence, ce qui permet aux élèves de se sentir à l'aise et soutenus dans le cadre de la leçon.
Comment l'UDL profite-t-elle aux différents apprenants ?
La force de l'UDL réside dans le fait qu'elle crée des voies pour divers apprenants, même dans des conditions de disparités en termes de capacités, de préférences d'apprentissage et d'antécédents culturels. L'UDL est un outil précieux pour tous les élèves, y compris ceux qui sont handicapés, ceux qui apprennent l'anglais et ceux qui sont doués, afin d'accéder plus efficacement au programme d'études, car elle offre différentes manières de s'engager, de se représenter et de s'exprimer. Par exemple, un élève qui a des difficultés à lire peut écouter des livres audio ou utiliser des images pour mieux comprendre le contenu.