Évaluation triangulée
L'évaluation triangulée est une méthode d'évaluation qui combine plusieurs sources de données afin de fournir une vision plus holistique de la performance et de la compréhension de l'apprenant. Elle est essentielle ; en outre, elle atténue les biais et, par conséquent, augmente la fiabilité de l'évaluation grâce à l'inclusion de différentes perspectives telles que l'auto-évaluation, l'examen par les pairs et les évaluations de l'instructeur.
L'évaluation triangulée repose sur trois grands types de données : l'auto-évaluation, l'évaluation par les pairs et l'évaluation par l'enseignant. Par exemple, un étudiant réfléchit à son propre apprentissage (auto-évaluation), reçoit les commentaires de ses camarades (évaluation par les pairs) et est jugé par son professeur (évaluation par l'enseignant). Cette pratique offre la possibilité que l'évaluation soit complète et comprenne les points de vue de différentes personnes.
L'évaluation triangulée est une méthode fiable que les enseignants peuvent utiliser dans la plupart des contextes éducatifs, y compris dans les classes de la maternelle à la terminale, les universités et les instituts de formation. Par exemple, dans une classe universitaire, les étudiants peuvent soumettre leurs propres réflexions personnelles, travailler en groupe grâce aux commentaires de leurs pairs et recevoir des notes formelles de la part des professeurs, ce qui leur permet d'élargir leur expérience d'apprentissage et d'obtenir des résultats par le biais de différentes optiques d'évaluation.
La mise en œuvre de l'évaluation triangulée pose des difficultés difficiles, notamment l'augmentation possible de la charge de travail des étudiants et des enseignants, ainsi que la nécessité d'être formé à la manière de mener et d'interpréter les évaluations de manière efficace. D'autre part, le principal problème peut être de savoir comment garantir un traitement juste et équitable des différents évaluateurs. Par exemple, si les évaluations par les pairs sont de qualité très variable, la fiabilité de l'évaluation globale peut en être affectée. Néanmoins, ces obstacles peuvent être surmontés grâce à une formation adéquate et à la fourniture d'instructions précises.
Comment l'évaluation triangulée améliore-t-elle la précision des évaluations ?
E-folded L'évaluation dans votre domaine permet non seulement de quantifier l'évaluation, mais aussi de s'attaquer aux biais qui peuvent découler de la dépendance à l'égard d'une seule méthode d'évaluation. Cela est possible grâce à la fusion des trois évaluateurs, à savoir l'auto-évaluation, l'évaluation par les pairs et l'évaluation par le formateur, afin d'obtenir une vision plus complète des compétences de l'apprenant. Par exemple, un étudiant qui se juge excellent alors que ses pairs et l'enseignant lui adressent des critiques constructives peut tirer des leçons de cette différence et chercher à développer davantage certains aspects de ses compétences ou à surmonter les faiblesses qui n'ont pas été détectées par une méthode d'évaluation unique.