Planification à terme
La planification par terme est une approche de gestion innovante, principalement employée dans la gestion de projets et basée sur la segmentation du travail en périodes de temps spécifiques ou "termes". Cette technique soutient la gestion d'une organisation dans les domaines les plus consommateurs de temps et de main-d'œuvre en aidant à allouer les ressources disponibles, à désigner les responsabilités professionnelles et à fixer des résultats mesurables et réalisables, facilitant ainsi la mise en place d'une gestion du temps efficace et efficiente.
L'un des avantages de la planification à terme est la concentration accrue sur les objectifs à court terme, la hiérarchisation des ressources et la facilité à quantifier les progrès. Au lieu de remettre à plus tard les tâches qui ne sont pas directement liées, les équipes de projet préfèrent se baser sur la durée, ce qui leur permet de s'adapter rapidement aux changements, d'évaluer fréquemment les risques et de maintenir le rythme. Par exemple, une équipe de développement de logiciels peut avoir des échéances trimestrielles pour produire les mises à jour, ce qui permet d'apporter des améliorations itératives en fonction de l'évaluation de l'utilisateur.
En revanche, la planification à terme n'adhère pas strictement au modèle linéaire de gestion de projet qui est la norme ; au contraire, elle met l'accent sur l'adaptabilité entre les périodes fixées. Les calendriers doivent être ajustés par les équipes ; pour que les projets nouvellement classés par ordre de priorité prennent effet, les équipes doivent ajuster leurs plans, mais l'un des principaux avantages de cette méthode est qu'elle permet aux équipes de le faire à la fin de chaque trimestre, ce qui est la principale raison pour laquelle les équipes se tournent vers l'approche décisionnelle la plus flexible. Un département marketing est un bon exemple. Il pourrait examiner ses campagnes sur une base mensuelle, ce qui lui permettrait de modifier les principales stratégies sur la base des données obtenues en temps réel.
La planification à terme est soumise à des problèmes similaires de communication entre les employés, d'évaluation des délais d'exécution des tâches et de contrôle de l'élargissement du champ d'application. Lorsque les projets sont confrontés à des problèmes imprévus ou qu'il y a une ambiguïté dans la détermination de l'ordre des tâches, les équipes peuvent ne pas respecter les délais fixés. Comme l'équipe en a besoin pour être efficace, il est essentiel de procéder à des contrôles réguliers et de conserver une documentation claire sur les objectifs et les responsabilités.
Absolument, la planification à terme a une application universelle et peut être pratiquée dans une série de secteurs, par exemple le développement de logiciels, les campagnes de marketing et l'organisation d'événements. Néanmoins, son application peut être affectée par la complexité du projet et les relations entre les membres de l'équipe. Comme dans un projet de construction, la division des activités en termes de conception, d'exécution et d'inspection peut permettre une meilleure gestion et donc une coordination et une efficacité accrues.