Enseignement par téléprésence
L'enseignement par téléprésence est une approche pédagogique progressive et originale qui utilise principalement la vidéoconférence numérique de haute technologie et la robotique pour créer un environnement de classe virtuelle. Cette méthode renforce les possibilités d'apprentissage à distance, permettant aux étudiants d'interagir en temps réel avec leurs instructeurs et les autres étudiants de la classe, indépendamment de leur emplacement physique.
Les technologies clés de l'enseignement par téléprésence sont les outils de vidéoconférence HD, les tableaux blancs interactifs et les robots de téléprésence. Par exemple, Zoom et Microsoft Teams sont des plateformes qui permettent une communication directe, tandis que les robots de téléprésence, par exemple Double Robotics, permettent à un enseignant de se déplacer virtuellement dans une salle de classe, ce qui rend possible la mise en œuvre d'une méthode d'apprentissage plus attrayante.
La méthode d'enseignement par téléprésence présente de nombreux avantages, notamment celui de permettre à un plus grand nombre d'étudiants de se joindre aux cours dans des régions éloignées, de choisir l'horaire et d'avoir plus de cours que ceux qui sont dispensés localement. Par exemple, un étudiant rural peut suivre un cours de niveau élite dans une université de premier plan sans avoir à déménager.
Les obstacles que les enseignants sont susceptibles de rencontrer peuvent inclure des dysfonctionnements technologiques, l'absence de formation adéquate et un éventuel désengagement des étudiants. Les enseignants doivent s'assurer que les enseignants et les élèves sont à l'aise avec l'utilisation de la technologie, et ils doivent également préparer des plans de cours attrayants qui peuvent impliquer les élèves même pendant les sessions virtuelles.
Selon les études, la mise en œuvre de l'enseignement par téléprésence en tant qu'alternative est aussi efficace que la méthode traditionnelle d'apprentissage si les bonnes méthodes sont utilisées. La qualité de la technologie, la capacité de l'instructeur à impliquer les étudiants à distance et l'atmosphère d'apprentissage sont les principaux facteurs associés à l'efficacité. Par exemple, un travail de recherche a rapporté que les élèves dans le contexte de la téléprésence avaient des niveaux de performance comparés à ceux de leurs homologues dans le modèle traditionnel, et qu'ils étaient donc considérés comme une alternative possible.