Évaluation assistée par la technologie
L'évaluation enrichie par la technologie désigne l'incorporation des avancées technologiques pour affiner les processus d'évaluation et de performance des étudiants. Il s'agit d'une méthode qui utilise différentes techniques et plateformes numériques pour raccourcir, faciliter et individualiser le processus d'évaluation et, par conséquent, améliorer les résultats éducatifs.
Les évaluations assistées par la technologie sont dotées de fonctionnalités multiples telles que la catégorisation immédiate pour les apprenants, ce qui est important pour le processus d'apprentissage, et la capacité d'analyser efficacement les données pour les enseignants. Par exemple, les quiz en ligne évaluent généralement les réponses données et donnent la moyenne instantanée nécessaire à l'auto-perception rapide des apprenants.
Le contraste entre les évaluations technicisées et les évaluations traditionnelles est marqué par l'absence de tests sur papier et de notation manuelle dans ces dernières. Contrairement aux évaluations traditionnelles qui reposent sur des tests papier et une notation manuelle, les évaluations technicisées utilisent des plateformes numériques pour l'administration et l'évaluation. Cela permet de poser différents types de questions, telles que des simulations interactives ou des projets multimédias, qui rendent l'évaluation des compétences et des connaissances plus complète qu'un test standard à choix multiples.
Les plateformes numériques de test, les systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS) et les programmes interactifs tels que les quiz et les évaluations basées sur des jeux font partie des technologies les plus utilisées aujourd'hui. Kahoot ! ou Quizlet sont des plateformes numériques qui offrent aux étudiants des moyens ludiques et agréables d'évaluer leurs connaissances en temps réel avant l'apprentissage. D'autre part, les systèmes de gestion de l'apprentissage tels que Canvas ou Blackboard intègrent des évaluations qui permettent de suivre les performances des étudiants sur une certaine période et donc le système est intégré.
Les enseignants sont confrontés à des problèmes tels que la nécessité de s'assurer que tous les étudiants disposent de la technologie requise, de remédier à la différence de culture numérique des apprenants et d'adopter d'autres méthodes d'évaluation adaptées au format d'apprentissage en ligne plutôt qu'aux méthodes traditionnelles. Par exemple, la transition vers des évaluations en ligne implique que les tuteurs doivent concevoir des mesures pour éviter de compromettre la moralité et empêcher la tricherie.