Temps de parole de l'enseignant (TTT)
Le temps de parole de l'enseignant (TTT) mentionné ci-dessus est le temps passé par l'enseignant à expliquer quelque chose dans la salle de classe, par opposition au temps que les étudiants passent à dialoguer ou à participer à des activités. Il est important de bien équilibrer le TTT, car si l'enseignant parle trop, les élèves risquent d'être moins actifs et de ne pas exploiter tout leur potentiel dans l'apprentissage des langues, tandis que si l'enseignant parle suffisamment, ils pourront s'impliquer davantage dans le processus d'apprentissage et interagir les uns avec les autres.
Le temps de discussion avec l'enseignant est différent dans chaque environnement de classe, bien qu'il soit parfois conseillé aux enseignants de ne consacrer que 30 à 40 % du temps de la leçon à la discussion avec l'enseignant. Les élèves doivent occuper le reste du temps, soit environ 60 à 70 %. Par exemple, si une classe dure 60 minutes, les enseignants devraient principalement consacrer 18 à 24 minutes à la discussion et ce sont les leçons qui comprennent une promotion des activités centrées sur l'élève qui améliorent l'apprentissage.
Un enseignant peut facilement réduire le TTT en utilisant différentes techniques telles que les questions ouvertes, la collaboration entre les élèves et les discussions menées par les élèves. Par exemple, au lieu d'une longue explication, l'enseignant peut poser une question qui incitera les élèves à résoudre le problème ensemble, ce qui rendra le cours plus intéressant.
Au début, les enseignants peuvent prouver leur TTT en enregistrant leurs cours et en vérifiant si le temps de parole qu'ils donnent ou le taux d'interaction des élèves est plus élevé. L'utilisation d'outils de suivi du temps ou d'observations par les pairs peut également fournir des informations. Par exemple, après un cours, un enseignant peut regarder l'enregistrement et mesurer le temps de son discours par rapport au temps que les élèves consacrent aux discussions ou à d'autres activités, ce qui lui donne la possibilité de modifier son style d'enseignement.
Comment le temps de parole excessif des enseignants affecte-t-il l'apprentissage des élèves ?
Un temps de parole trop long de l'enseignant peut favoriser un apprentissage passif dans lequel les étudiants perdent l'intérêt et participent moins activement. Par exemple, si un enseignant présente un cours magistral la plupart du temps sans interaction de la part des étudiants, les conséquences peuvent être les suivantes : les étudiants retiennent moins d'informations, manquent de motivation et ratent des occasions de mettre en pratique leurs compétences linguistiques ou leur esprit critique.