Apprentissage tactile et kinesthésique
L'apprentissage tactile et kinesthésique est un mode d'étude très kinesthésique, qui consiste à apprendre en faisant les choses au lieu de se contenter d'un cours magistral ou d'assister à des démonstrations. Cette méthode est incroyablement utile pour ceux qui apprennent le plus efficacement à l'aide de travaux pratiques, car ils ont la possibilité d'entrer directement en contact avec le contenu. Par conséquent, ils sont capables d'améliorer à la fois leur rétention et leur compréhension.
Les apprenants tactiles-kinesthésiques sont généralement des adeptes de l'apprentissage pratique, des types qui bougent tout en apprenant et des leaders de la mémorisation active. Leur pratique des méthodes d'enseignement traditionnelles qui reposent sur l'écoute passive ou la lecture de documents devient souvent un défi. Ce type d'étudiants réussit donc mieux dans les environnements qui permettent d'étudier physiquement les matériaux, par exemple par le biais d'expériences, en jouant des rôles ou en construisant des modèles.
Les apprenants tactiles-kinesthésiques peuvent tirer le meilleur parti de l'utilisation de flashcards à interaction physique, de la construction de modèles ou de dioramas des concepts en question, et de la mise en scène d'événements historiques ou de personnages littéraires pour mieux les comprendre, à titre d'exemples. En outre, pour étudier, ils peuvent simplement se déplacer, ajouter des gestes et des balles de stress à leur apprentissage, et tous ces éléments peuvent contribuer à améliorer la concentration et l'apprentissage.
Les apprenants tactiles-kinesthésiques occupent généralement des emplois pratiques ou nécessitant une activité physique. On les retrouve dans des domaines professionnels tels que les soins infirmiers, la construction, les arts du spectacle, l'entraînement sportif et l'ingénierie. Ces fonctions reposent normalement sur la capacité de l'apprenant à apprendre activement par le biais d'une implication physique, et sont donc idéales pour eux, car ils préfèrent généralement le cadre tactile-kinesthésique.
Comment les éducateurs peuvent-ils soutenir les apprenants tactiles-kinesthésiques en classe ?
L'une des façons dont les enseignants peuvent aider les apprenants tactiles-kinesthésiques est de mettre en œuvre des activités pratiques dans leurs cours, notamment des projets de groupe, des expériences ou des simulations. L'inclusion de gadgets qui sont des outils de manipulation, de l'artisanat ou de la technologie qui fonctionne par interaction physique, est un outil qui doit être utilisé pour rendre le processus d'apprentissage plus pratique. Tout comme, par exemple, l'enseignement des mathématiques à l'aide de blocs physiques ou la réalisation d'une expérience scientifique peuvent captiver l'intérêt de ces apprenants et, par conséquent, approfondir leur compréhension.