Mini Course Generator

Create

Use Cases

Features

Pricing

Resources

Sign in

Get Started

Enseignement complémentaire

Enseignement complémentaire

L'enseignement complémentaire (EC) est un système de pilotage éducatif qui aborde des sujets difficiles et introduit l'apprentissage collaboratif par le biais de sessions d'étude ciblées dirigées par des pairs. L'idée est d'améliorer les résultats des élèves, de réduire les taux d'abandon et d'élever les performances académiques générales dans des espaces d'apprentissage où les apprenants travaillent avec le contenu de l'étude et entre eux.

Quel est l'objectif principal de l'enseignement complémentaire ?

L'objectif principal de l'enseignement complémentaire est d'améliorer la compréhension conceptuelle de la matière difficile par les étudiants grâce à des sessions d'étude dirigées par des pairs. Les cours dispensés dans le cadre de ces séances constituent un outil qui aide les élèves à travailler en équipe, ce qui implique de discuter des questions, de partager des documents et de résoudre ensemble des problèmes complexes. Il en résulte de meilleurs résultats scolaires et une meilleure rétention de la matière apprise.

Qui peut bénéficier de l'enseignement complémentaire ?

L'approche de l'étude collaborative est particulièrement adaptée aux étudiants qui éprouvent des difficultés avec des sujets difficiles tels que la chimie organique ou le calcul, mais même les étudiants exemplaires peuvent consolider leur compréhension et maîtriser le contenu grâce à l'engagement des sessions d'IS.

Comment les sessions d'enseignement complémentaire sont-elles structurées ?

Les sessions d'enseignement complémentaire structuré sont généralement définies comme des groupes d'étude informels et interactifs dirigés par des facilitateurs pairs formés qui, ayant déjà suivi le cours avec succès de leur côté, doivent aider le nouvel arrivant. Elles sont en fait l'inverse de l'apprentissage passif, car elles sont en grande partie composées d'étudiants qui participent à des discussions, à la résolution de problèmes en groupe et à des activités de révision qui mettent l'accent sur les concepts et les compétences clés nécessaires au cours.

Quelles sont les preuves de l'efficacité de l'enseignement complémentaire ?

Il a été prouvé par diverses études que les participants au programme d'enseignement complémentaire peuvent bénéficier d'avantages significatifs dans leurs résultats scolaires. Plusieurs études ont mentionné l'augmentation des notes et du taux de rétention observée chez les participants au programme d'enseignement complémentaire par rapport aux non-participants. Une recherche, par exemple, menée dans une grande université a révélé que les étudiants qui participaient aux sessions d'IS obtenaient en moyenne une demi-note de plus que leurs camarades qui n'y participaient pas, de sorte que cette approche d'apprentissage favorise les résultats des étudiants.

Ready to use AI Course Creator to turn
mini course ideas into reality?

Get Started Now