Rétroaction sommative
Le retour d'information sommatif est une évaluation qui est donnée après une période d'apprentissage ou de performance, un outil pour mesurer l'efficacité globale et les résultats d'un processus ou d'une expérience d'apprentissage. Il est bénéfique parce qu'il aide à reconnaître les aspects positifs et négatifs, ce qui permet d'orienter les améliorations et de faire le bon choix dans les décisions futures.
Le retour d'information sommatif vise à évaluer les performances d'un apprenant ou l'efficacité d'un programme à la fin d'une période d'enseignement spécifique. Il sert de base pour déterminer dans quelle mesure des objectifs d'apprentissage spécifiques ont été atteints, fournissant ainsi les critères de notation, de certification ou de développement ultérieur. Un exemple est l'examen final, qui est un retour d'information sommatif dans un cours, dont le but est de déterminer si les étudiants ont compris les idées essentielles.
Le retour d'information sommatif est donné à la fin d'une période d'enseignement donnée et porte généralement sur les résultats globaux de la personne, tandis que le retour d'information formatif est continu et vise à améliorer l'apprentissage en cours de route. Par exemple, un examen de mi-parcours peut être perçu comme un retour d'information formatif puisqu'il indique les domaines à améliorer, mais, au contraire, un rapport de projet final est considéré comme un retour d'information sommatif qui aide à mesurer l'ensemble des connaissances acquises.
Les moyens d'offrir un retour d'information sommatif décrits ici sont les évaluations standardisées, les dossiers finaux et les évaluations des performances, ainsi que les évaluations générales. Par exemple, les étudiants d'un programme diplômant s'engagent dans un projet de référence dans lequel ils démontrent leur compréhension du sujet, ce qui constitue une différence avec leur production pédagogique et le retour d'information structuré sur leur performance.
L'utilisation appropriée du retour d'information sommatif est extrêmement importante car elle affecte non seulement les possibilités d'apprentissage futures des étudiants, mais aussi l'amélioration du programme. S'il est bien fait, le retour d'information peut porter sur les choses qui ont été bien faites et sur celles qui doivent être améliorées, de sorte que les apprenants reçoivent des indications constructives qui les aident à progresser. Un exemple concret est celui de l'enseignant qui évalue les résultats de l'examen pour déterminer les points communs d'un malentendu et réviser le programme en conséquence.