Analyse sommative des données
L'analyse sommative des données est la méthode qui consiste à examiner les données recueillies pendant une période donnée afin de déterminer les résultats d'un programme, d'un projet ou d'une initiative. Elle est importante pour informer les parties prenantes de l'efficacité, faciliter les décisions futures et assurer la responsabilité.
Les principaux objectifs de l'analyse sommative des données sont d'évaluer la réussite totale d'un programme ou d'une intervention, de déterminer si les buts et les objectifs ont été atteints ou non, et de fournir des preuves pour la prise de décision. Par exemple, une école pourrait utiliser l'analyse sommative des données pour analyser l'effet de la nouvelle méthode d'enseignement sur les performances des élèves à la fin de l'année.
La principale différence entre l'analyse sommative des données et l'analyse formative des données est que les données sommatives sont recueillies à la fin d'un projet ou d'un programme pour juger de son succès global, tandis que les données formatives sont recueillies au cours du processus de mise en œuvre pour vérifier si des ajustements doivent être apportés. Par exemple, un programme de santé peut modifier ses stratégies à l'aide d'une analyse formative à mi-parcours, tandis que l'analyse sommative évalue l'efficacité du programme une fois qu'il est terminé.
L'analyse sommative des données implique généralement deux types de données, à savoir les données quantitatives telles que les résultats d'examens, les chiffres de vente ou les résultats d'enquêtes, et les données qualitatives provenant d'entretiens individuels ou de groupes de discussion. Par exemple, une organisation à but non lucratif peut entreprendre une analyse en utilisant des données quantitatives sur l'utilisation des services et un retour d'information qualitatif de la part des bénéficiaires afin d'évaluer l'impact de ses services.
L'analyse statistique, les études comparatives et les évaluations des résultats font partie des méthodes courantes d'analyse des données sommatives. La méthode d'analyse de régression peut aider à détecter les liens entre les variables et les comparaisons avant et après l'intervention peuvent être le meilleur outil pour prouver les changements provoqués par le programme, comme un mode de vie plus sain après l'initiative.Résumez les données et étudiez-les ensuite pour détecter les problèmes de contrôle de la qualité à l'aide de l'analyse de conclusion.