L'appropriation de l'évaluation par les élèves
L'expression "appropriation de l'évaluation par l'élève" désigne le scénario dans lequel les élèves participent activement à l'évaluation de leur éducation et de leur compréhension. Il s'agit d'une idée essentielle en raison de ses effets stimulants sur l'autorégulation et la responsabilisation et, en fin de compte, l'engagement avec le matériel est beaucoup plus profond, ce qui conduit à un état d'esprit de croissance.
L'évaluation est en fait une activité dirigée par l'étudiant qui contribuera à accroître la motivation et l'engagement, car les apprenants sont obligés d'être responsables de leurs propres progrès éducatifs. Par exemple, si les étudiants se fixent des objectifs personnels et réfléchissent sur eux-mêmes, ils seront plus impliqués dans leur apprentissage. L'aspect de l'auto-efficacité s'en trouverait amélioré, ce qui se traduirait par de meilleurs résultats scolaires.
Si un étudiant s'approprie son retour d'information, c'est avant tout parce que cela lui permet de savoir où il en est de ses performances et ce qu'il doit améliorer. Les conseils de n'importe qui sont ce qui encourage principalement un étudiant à poursuivre les actions qui l'aideront à apprendre. Par exemple, le retour d'information détaillé de l'enseignant sur le travail écrit d'un élève est comme le guide de l'élève pour la révision de ce travail, ce qui signifie que c'est l'élève qui décide et contrôle son processus d'apprentissage de cette manière.
Il est certain que la mise en œuvre de l'appropriation de l'évaluation par l'élève peut se faire dans pratiquement toutes les matières. Par exemple, en mathématiques, les élèves peuvent utiliser des questionnaires pour évaluer les concepts qu'ils ne comprennent pas complètement et peuvent réfléchir à leurs erreurs pour s'améliorer. L'enseignant adapte les plans d'évaluation dans les différentes matières afin de faciliter l'acquisition de l'appropriation. La mise en œuvre de l'évaluation de l'appropriation par l'élève peut se faire dans toutes les matières, y compris les mathématiques. Par exemple, en tant que discipline quantitative, les élèves ont recours à des questionnaires pour évaluer leur compréhension des concepts et réfléchir à leurs erreurs afin de les corriger. Par conséquent, l'explication du plan d'évaluation est que l'enseignant organise les cours de manière à ce que les élèves participent à la sélection et que l'utilisation de différentes matières puisse les aider à mieux réaliser leurs tâches.
Comment les enseignants peuvent-ils faciliter l'appropriation de l'évaluation par les élèves ?
Les activités d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs sont des outils que les enseignants peuvent utiliser pour permettre aux élèves de contrôler leur apprentissage. Après un projet, par exemple, les élèves peuvent appliquer une grille d'évaluation de leur travail et de celui de leurs camarades de classe, ce qui les aide à reconnaître les forces et les faiblesses du projet et, par conséquent, favorise l'apprentissage réflexif.