Coaching centré sur l'étudiant
Le coaching centré sur l'élève est une approche qui implique de donner la priorité aux besoins et aux styles d'apprentissage des élèves dans le processus de coaching. L'objectif principal du programme est de collaborer avec les enseignants et les accompagnateurs pour trouver des moyens d'améliorer les pratiques d'enseignement et, en fin de compte, les élèves s'améliorent grâce à une assistance ciblée et à des développements en matière d'apprentissage.
L'éthique prédominante du coaching centré sur l'élève est l'alliance, la personnalisation et l'accent mis sur les résultats obtenus par les élèves. Les coachs font équipe avec les enseignants pour déterminer les besoins de certains élèves et en discuter, et ils adaptent les stratégies de coaching en fonction de ces besoins. Par exemple, si un enseignant cherche à améliorer les capacités de lecture et d'écriture de ceux qui ont du mal à comprendre, le coach peut proposer des ressources spécifiques pour résoudre ces difficultés spécifiques auxquelles l'enseignant peut être confronté.
Contrairement aux modèles typiques de coaching qui traitent des performances de l'enseignant ou du programme d'études, le modèle de coaching centré sur l'élève explique les expériences d'apprentissage et les besoins des élèves. Cette stratégie favorise un environnement dans lequel les coachs peuvent s'engager dans des pratiques de réflexion et d'apprentissage et utiliser des faits qui révèlent l'impact direct de l'apprentissage des élèves afin d'ajuster le coaching qui favorise un environnement éducatif plus inclusif et plus réceptif.
L'importance des données dans le coaching centré sur l'élève est telle qu'elles sont utilisées comme un outil pour prendre les bonnes décisions et, bien sûr, elles sont essentielles pour guider les stratégies d'enseignement appropriées. Les enseignants et les accompagnateurs examinent généralement les données relatives aux performances des élèves pour décider de ce qui doit être amélioré ou pour vérifier si les stratégies mises en œuvre ont été efficaces. Par exemple, ils peuvent avoir accès aux résultats des tests standard et utiliser les évaluations en classe pour préparer des plans d'intervention personnalisés axés sur des lacunes spécifiques en matière de compétences.
Dans une classe qui pratique le coaching centré sur l'élève, un coach peut commencer par s'associer à un enseignant pour évaluer les besoins d'apprentissage des élèves au moyen d'évaluations formatives. En tenant compte des résultats, ils peuvent élaborer ensemble des plans de cours qui intègrent des stratégies d'enseignement différencié. Supposons que certains élèves réussissent très bien alors que d'autres ont des difficultés avec le même sujet de mathématiques. Le coach peut donc aider l'enseignant à planifier les leçons en suggérant de former des petits groupes d'élèves ayant des niveaux de compétences différents.