Groupement stratégique
Le regroupement stratégique est un système dans lequel les entreprises d'un secteur sont classées en fonction des caractéristiques stratégiques similaires qu'elles possèdent, par exemple la tarification, la qualité des produits et le segment de marché. Il est important car, grâce à lui, les entreprises peuvent identifier leurs concurrents directs et le paysage très concurrentiel, ce qui leur permet de prendre les bonnes décisions stratégiques.
La fonction la plus importante du regroupement stratégique est d'identifier les entreprises qui travaillent dans la même indole, opèrent avec des stratégies comparables et offrent l'aide de l'analyse concurrentielle. Les entreprises, ayant reconnu les groupes stratégiques, sont mieux placées pour évaluer leur propre avantage concurrentiel, comprendre la dynamique du marché et élaborer leurs stratégies en fonction de leurs ressources. Par exemple, l'industrie automobile peut avoir des marques de luxe, telles que Mercedes-Benz et BMW, comme groupe stratégique d'un côté, et des marques bon marché, telles que Toyota et Honda, qui sont placées dans un autre groupe.
La segmentation traditionnelle du marché est principalement basée sur des facteurs tels que les aspects démographiques, géographiques ou psychographiques, tandis que les groupes stratégiques sont davantage axés sur les actions et les stratégies concurrentielles des différentes entreprises. Le regroupement stratégique attire l'attention sur la manière dont les organisations font des affaires en ce qui concerne le prix, les caractéristiques des produits et le niveau de service, plutôt que sur les seuls aspects démographiques des clients. Le marché de la téléphonie mobile est un bon exemple de regroupement stratégique. Ici, les marques peuvent être divisées en deux groupes stratégiques : les marques haut de gamme, enregistrées sous Apple et Samsung, et les marques de milieu de gamme, qui comprennent OnePlus et Xiaomi.
La compréhension des groupes stratégiques est ce qui permet à une organisation de repérer ses rivaux directs et d'analyser leurs mérites et leurs lacunes par rapport aux siens. Les stratégies concurrentielles élaborées sur la base de ces connaissances constituent des domaines supplémentaires d'amélioration de l'entreprise ou d'innovation par rapport à la concurrence. Par exemple, si une entreprise constate que son groupe stratégique n'a pas réussi à conserver sa part de marché par rapport à un autre groupe, elle peut envisager des actions telles que l'innovation de produits ou la modification des prix afin de rétablir l'équilibre de la concurrence.
Dans l'absolu, le regroupement stratégique peut changer pour différentes raisons, telles que l'évolution des préférences des consommateurs, les progrès technologiques et les réglementations du marché. À titre d'exemple, la génération des véhicules électriques a redéfini la situation des groupes stratégiques dans l'industrie automobile, où les fabricants de véhicules de la vieille école ont opéré une transition vers des modèles électriques, ce qui a modifié l'ensemble des règles dans l'espace concurrentiel. Pour rester compétitives, les entreprises doivent surveiller de près ces facteurs afin de pouvoir modifier leurs stratégies si nécessaire.