La narration comme moyen d'apprentissage
La narration en tant qu'approche d'apprentissage est une méthode d'enseignement qui applique les techniques narratives pour impliquer les étudiants et leur permettre de mieux comprendre les concepts. L'utilisation de cette technique est pertinente car elle favorise un lien émotionnel, améliore la mémoire et stimule également le processus de réflexion grâce à la narration de leurs expériences à grande échelle.
Les techniques les plus importantes pour la narration dans l'éducation sont de suivre une structure claire, d'avoir des personnages racontables, d'établir un lien émotionnel et de donner un message pertinent. Une présentation efficace d'un récit attire d'abord les auditeurs, mais les personnes auxquelles les apprenants peuvent s'identifier leur donnent la possibilité de se voir dans l'histoire. L'implication émotionnelle, comme l'utilisation de l'humour ou du conflit, permet aux apprenants de participer activement au processus et l'histoire doit se conclure par un message clair qui enseigne quelque chose de précieux aux étudiants, ce qui est l'objectif principal de cette activité.
Absolument, la narration peut être un moyen d'aborder tous les sujets en développant des récits proches des apprenants. Dans le domaine des sciences, par exemple, les enseignants peuvent écrire des informations sur les scientifiques et leurs découvertes, ce qui permet d'illustrer des sujets complexes tels que l'évolution et les réactions chimiques. De la même manière, les mathématiques peuvent impliquer la budgétisation et la construction dans des scénarios en temps réel pour agir comme des dispositifs de narration et rendre le concept de l'argent et des formes plus pratique et pertinent.
L'inclusion d'histoires touchantes telles que des expériences personnelles, l'intégration d'éléments multimédias tels que des vidéos ou des illustrations, et le fait de confier aux élèves la tâche de créer leurs propres histoires liées au sujet traité ne sont que quelques-unes des stratégies pratiques recommandées pour les leçons d'éducation à la narration. Les enseignants pourraient introduire le sujet par une histoire courte pertinente qu'ils pourraient ensuite partager avec les élèves avant de les laisser raconter leurs expériences ou même inventer des histoires en rapport avec la leçon, ce qui créerait une atmosphère plus immersive et interactive dans la salle de classe.
Comment la narration améliore-t-elle les expériences d'apprentissage ?
L'art de raconter des histoires favorise l'apprentissage en rapprochant les faits de l'esprit humain. Au cours d'une histoire, les élèves sont en mesure de voir des scènes se dérouler, d'éprouver des sentiments pour et avec les héros de l'histoire et d'avoir des liens émotionnels, ce qui favorise des processus cognitifs plus profonds. Lorsqu'une leçon d'histoire est donnée à travers le récit de l'expérience d'un personnage historique particulier, il est beaucoup plus facile pour les élèves de comprendre la pertinence des événements que par le biais de cours magistraux traditionnels.