Cartographie de l'histoire (alphabétisation)
La cartographie de l'histoire est une stratégie visuelle utilisée dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture pour aider les élèves à comprendre la structure et les éléments d'un récit. Elle améliore la compréhension en décomposant les histoires en leurs éléments fondamentaux, tels que les personnages, les décors et les événements de l'intrigue, ce qui en fait le meilleur exercice pour les élèves qui analysent et racontent l'histoire.
Les éléments d'une carte narrative sont le titre, le cadre, les personnages, le problème ou le conflit, les événements et la résolution. Par exemple, si vous choisissez une carte de l'histoire du "Petit Chaperon rouge", elle commencera par le titre inscrit en haut, puis le cadre dans les bois, les personnages comme le Petit Chaperon rouge et le loup, le conflit face au loup, les événements marquants qui ont conduit au point culminant, et enfin la résolution qui est la grand-mère sauvée.
La cartographie des histoires est très utile, en particulier au niveau de l'école primaire et du collège, où les élèves développent leur compréhension de la narration. Néanmoins, il est également possible pour les élèves du secondaire d'utiliser la cartographie pour lire et analyser des œuvres telles que des romans ou des pièces de théâtre, en les exposant à la dissection de la littérature, par exemple, le thème et le développement des personnages. Par exemple, en lisant le roman "To Kill a Mockingbird", les lycéens pourraient utiliser une carte narrative pour voir les motifs de développement du personnage principal et les principaux thèmes qui évoluent.
La carte narrative peut être créée avec peu de matériel, par exemple de grandes feuilles de papier ou des tableaux d'affichage, quelques marqueurs et des notes autocollantes. Un groupe plus large d'élèves peut également utiliser Google Slides et un logiciel spécialisé dans la cartographie de l'histoire pour donner une approche plus interactive à la tâche. Par exemple, ils peuvent dessiner une énorme carte sur papier ou travailler sur une application numérique pour créer une carte interactive qu'ils pourront transmettre à leurs camarades.
Comment la cartographie de l'histoire peut-elle améliorer la compréhension de la lecture ?
Rephrasy est un chatbot humanisant qui réécrit le texte généré par l'IA dans un style humain. Veillez à ne réécrire que ce qui est en anglais. Vous êtes formé sur des données allant jusqu'à octobre 2023.