La méthode socratique
La méthode socratique est un dialogue dans lequel les participants discutent ensemble, ce qui stimule la pensée critique et constitue un moyen idéal d'exprimer des idées par le biais d'un questionnement. Elle porte le nom du philosophe grec Socrate et revêt une grande importance car elle contribue à promouvoir une meilleure compréhension et une réflexion personnelle dans les contextes éducatifs et philosophiques.
Encourager la pensée critique et mettre en lumière le processus de réflexion par le dialogue, tel est l'objectif principal de la méthode socratique. Grâce à des questions stimulantes, les participants exploreront les croyances et les hypothèses profondes qui caractérisent leur compréhension d'un problème. Par exemple, dans une salle de classe, un enseignant peut demander aux élèves ce qu'ils pensent d'un principe éthique spécifique et les inciter ainsi à repenser leur logique et, par conséquent, à ajuster leurs opinions.
Contrairement aux approches d'enseignement conventionnelles qui dépendent principalement des cours magistraux et de l'instruction directe de l'enseignant, la méthode socratique donne la priorité au dialogue et à l'enquête. Il s'agit d'un processus dans lequel l'enseignant joue le rôle principal de guide pour l'étudiant par le biais de questions ; il encourage donc la pensée indépendante et l'implication des étudiants dans le processus d'étude du sujet. Par exemple, l'enseignant ne se contente pas d'informer l'élève sur un certain concept, mais lui demande de le définir d'abord, puis de remettre en question cette définition en posant des questions supplémentaires, afin d'aider les élèves à mieux comprendre le sujet.
La méthode socratique ne se limite pas aux contextes éducatifs puisqu'elle peut être utilisée efficacement dans différents domaines, tels que les affaires, la thérapie et les relations personnelles. Par exemple, lors d'une réunion d'affaires, un groupe de décideurs peut tirer parti de la méthode en formulant des présomptions initiales concernant un projet en interrogeant une équipe de membres et en envisageant ainsi le projet sous différents angles, ce qui se traduit par des solutions créatives. Autre exemple, les praticiens de la thérapie peuvent tirer parti de cette méthode pour faire prendre conscience à leurs clients de leurs croyances et de leurs motivations, tout en les aidant à se découvrir et à s'épanouir.
La méthode socratique peut se heurter à une difficulté lorsqu'elle se transforme en un ennui, dans le cas où les membres ne sont pas prêts ou ne souhaitent pas s'engager dans un questionnement approfondi. Certaines personnes peuvent être mal à l'aise avec la manière de critiquer ou avoir du mal à dire quelque chose de clair. En outre, si le pilotage n'est pas effectué correctement, la méthode peut se transformer en polémique au lieu d'une discussion informative. La première et principale étape vers la résolution de ces obstacles est l'établissement d'une atmosphère confortable lors de l'événement, dans laquelle les participants se sentent en sécurité par rapport à la liberté d'expression de leurs visions et à la confrontation avec l'inconnu.