Compétences en matière d'apprentissage socio-émotionnel
Les compétences socio-émotionnelles (SEL) comprennent diverses aptitudes qui permettent aux individus de ...
Les capacités essentielles de l'apprentissage socio-émotionnel comprennent la conscience de soi, l'autogestion, la conscience sociale, les compétences relationnelles et la prise de décision responsable. En ce qui concerne l'exemple, les aspects de la conscience de soi sont la capacité d'identifier ses propres sentiments et idées, tandis que les compétences relationnelles donnent la priorité à une bonne communication et à la résolution des conflits avec les pairs.
Les avantages du Social-E, même s'il ne représente qu'une petite partie de l'apprentissage émotionnel pour les élèves, sont l'amélioration des résultats scolaires, la régulation émotionnelle et les compétences interpersonnelles. D'après les résultats de l'étude, les élèves participant à des programmes SEL obtiennent non seulement de meilleures notes, mais ils sont également capables de résister au stress et aux conflits, ce qui se traduit par un environnement scolaire plus serein.
L'ajout d'une communication ouverte, la démonstration de l'intelligence émotionnelle et la promotion de l'empathie sont trois moyens par lesquels les parents peuvent contribuer au processus d'apprentissage socio-émotionnel à la maison. Par exemple, le fait que la famille discute des différents sentiments de la journée au cours d'un repas ou participe à des jeux qui encouragent le travail en commun et la résolution de problèmes peut, à son tour, renforcer les compétences socio-affectives que les enfants ont apprises à l'école.
Comment l'apprentissage socio-émotionnel peut-il être intégré dans un programme scolaire ?
L'apprentissage socio-émotionnel peut être intégré dans un programme scolaire par le biais de programmes spécifiques, d'activités en classe et d'initiatives à l'échelle de l'école. Par exemple, les enseignants peuvent ajouter des leçons d'apprentissage socio-affectif à des matières déjà existantes, comme des projets de groupe pour développer le travail d'équipe et les compétences de communication, ou pour inculquer aux élèves des pratiques de pleine conscience afin de promouvoir l'autorégulation.