Contrôles socio-émotionnels
Les bilans socio-émotionnels sont des moments planifiés pour que les gens, généralement dans des environnements d'étude ou de travail, réfléchissent et expriment leurs émotions et leurs interactions avec les autres. Ces vérifications sont essentielles pour créer un environnement stimulant, améliorer le bien-être général et repérer les personnes qui pourraient avoir besoin d'un NEET.
En fait, les check-ins socio-émotionnels sont susceptibles d'apporter de nombreux avantages aux utilisateurs, tels que la prise de conscience émotionnelle, les compétences en matière de discussion, la force de la communication et la cohésion globale des personnes au sein du groupe. Par exemple, dans une salle de classe, des connexions périodiques permettraient aux directeurs d'école de repérer les enfants qui ont des problèmes d'anxiété ou de relations avec leurs pairs par rapport aux autres. Cela permettrait aux enfants d'obtenir rapidement le soutien et l'intervention dont ils ont besoin.
Les contrôles socio-émotionnels jouent un rôle essentiel dans les environnements d'apprentissage à distance ou hybrides pour maintenir le sens de la connexion et de la communauté parmi les étudiants. En utilisant les contrôles virtuels tels que les appels vidéo ou les enquêtes en ligne, les éducateurs parviennent non seulement à se faire une idée du bien-être des étudiants, mais aussi à faciliter la discussion sur les défis et à exprimer le sentiment des étudiants d'être soutenus même s'ils sont physiquement éloignés.
Les entreprises peuvent apporter un changement positif à la culture du lieu de travail en intégrant des vérifications socio-émotionnelles à leurs réunions individuelles régulières ou à leurs réunions d'équipe, au cours desquelles les employés peuvent exprimer leur état émotionnel et fournir un retour d'information. Par exemple, grâce à l'utilisation d'enquêtes anonymes, en particulier l'outil destiné aux chefs d'équipe, il est possible de détecter un mauvais moral et d'y remédier à l'avance, ce qui permet de créer une équipe de travailleurs engagés et productifs.
Comment mettre en œuvre efficacement les Check-ins socio-émotionnels dans une classe ?
Pour mettre en place des contrôles socio-émotionnels dans une classe, les éducateurs peuvent commencer par des activités simples mais structurées, telles que des instruments de mesure de l'humeur ou des journaux qui peuvent motiver les élèves à communiquer leurs sentiments. Le modèle établi de vérifications régulières, que ce soit tous les jours ou toutes les semaines, favorise un climat de transparence et de confiance dans lequel les élèves se sentent suffisamment à l'aise pour partager leurs émotions et leurs expériences.