Intégration des compétences (compétences sociales)
Le programme Skillstreaming comprend quatre éléments principaux : 1) l'évaluation, qui permet d'examiner les compétences sociales individuelles ; 2) l'enseignement direct, qui permet d'enseigner des compétences spécifiques par le biais de modèles et de jeux de rôle ; 3) la pratique, qui donne aux participants l'occasion de mettre en pratique les compétences dans des situations réelles ; et 4) la généralisation, qui favorise l'utilisation des compétences acquises dans divers contextes. Par exemple, un enfant peut apprendre à entamer une discussion en jouant une scène, puis il peut pratiquer cette compétence pendant la pause.
L'intégration des compétences est particulièrement bénéfique pour les enfants présentant des troubles du comportement, car elle leur donne la possibilité d'apprendre et de pratiquer des comportements sociaux appropriés de manière structurée. En se concentrant sur des compétences spécifiques telles que le fait de prendre son tour ou d'exprimer ses sentiments de manière plus adéquate, l'enfant sera plus à même de jouer avec ses pairs, ce qui conduira à terme à une diminution des conflits et à une plus grande acceptation sociale. Par exemple, un enfant qui a des difficultés à partager peut à la fois apprendre et mettre en œuvre cette compétence, ce qui lui permettra d'avoir des expériences de jeu plus positives.
En effet, le programme Skillstreaming est un excellent complément aux programmes d'apprentissage socio-émotionnel (SEL), et il peut être facilement intégré au programme scolaire. Les enseignants peuvent présenter des leçons sur les compétences sociales pendant les heures de classe ou les périodes de conseil, mener des activités de jeu de rôle en classe et concevoir des projets qui favorisent la collaboration entre les élèves. Par exemple, les enseignants peuvent organiser une séance hebdomadaire au cours de laquelle ils explorent un certain nombre de stratégies de résolution des conflits par le biais du programme Skillstreaming, ce qui donne aux élèves la possibilité d'appliquer ces compétences dans un contexte de groupe.
Skillstreaming est conçu pour une multitude de groupes d'âge, avec un accent particulier sur les enfants et les adolescents de 5 à 18 ans. Les méthodes pédagogiques peuvent être modifiées en fonction des différents stades de développement afin de garantir leur efficacité et leur pertinence. Les enfants âgés de 5 à 6 ans peuvent apprendre les compétences sociales liées à l'accueil des autres, tandis que les adolescents peuvent apprendre des compétences plus difficiles comme la négociation et la médiation avec les pairs.