Écriture partagée
L'écriture partagée est une approche collaborative de l'écriture qui implique la composition d'un texte par plusieurs personnes, à partir duquel un auteur plus expérimenté guide généralement les auteurs moins expérimentés. Cette méthode permet d'améliorer les compétences en matière d'écriture, de motiver les élèves à participer et de créer un sentiment d'appartenance, ce qui en fait un moyen d'enseignement très efficace en classe.
L'écriture collaborative, principal vecteur de l'apprentissage coopératif, permet aux élèves d'appliquer les pratiques d'évaluation et de soutien par les pairs. Le dialogue et la négociation des idées sont des moyens efficaces d'apprentissage de la pensée critique et des compétences linguistiques. Par exemple, dans une classe, les élèves peuvent créer une histoire ensemble sous la direction de l'enseignant, ce qui les aidera à mieux comprendre la structure d'un récit.
Au cours d'un processus d'écriture collective, l'enseignant joue le rôle de facilitateur, en dirigeant la conversation et en offrant son soutien tout en laissant les élèves s'exprimer. Il peut montrer des techniques d'écriture aux élèves, les inciter à partager leurs idées et les aider à réécrire leurs travaux. Ce rôle est essentiel pour l'enseignant, car il permet d'étayer l'apprentissage des élèves et de créer un environnement de collaboration.
En effet, l'écriture collaborative peut être utilisée dans une grande variété de formes d'écriture, par exemple des histoires, des opinions et des textes explicatifs. Par exemple, les apprenants peuvent rédiger collectivement une lettre persuasive au directeur de l'école concernant un certain problème scolaire, en élaborant et en argumentant leurs opinions tout en rédigeant la lettre comme ils le souhaitent. Ce dispositif permet aux élèves d'utiliser l'écriture partagée à travers différents styles et scénarios.
Comment les enseignants peuvent-ils mettre en œuvre l'écriture partagée dans leurs classes ?
Les enseignants ont la possibilité d'appliquer l'écriture partagée en choisissant un sujet particulier pour l'écriture et, plus tard, en guidant les élèves dans le processus d'écriture en tant qu'unité collaborative. Cette pratique peut être appliquée par le biais d'un document commun ou d'un tableau blanc où chaque membre apporte sa contribution. Par exemple, l'enseignant peut lancer un récit et demander aux participants d'y ajouter des phrases ou des expressions, améliorant ainsi leurs compétences en matière d'écriture tout en participant activement au processus de création.