Apprentissage par le service
L'apprentissage par le service communautaire est un paradigme éducatif qui fusionne les objectifs de l'apprentissage avec les services offerts à la communauté, jouant ainsi un double rôle de promotion de la responsabilité civique et de renforcement des compétences académiques des étudiants. Ce faisant, les étudiants acquièrent une expérience pratique et réfléchissent, ce qui signifie qu'ils peuvent utiliser ce qu'ils ont appris en classe pour résoudre des problèmes existants dans la société, ce qui les aide à se développer personnellement et à être socialement conscients.
L'apprentissage par le service doit être considéré comme une étude intégrée des problèmes environnementaux liés à la communauté et de la part de l'activité humaine dans la nature et le soutien à la communauté locale. Par exemple, un cours de biologie peut collaborer avec un groupe environnemental voisin pour mener des recherches sur les écosystèmes locaux, qui seront appliquées par des méthodes scientifiques tout en contribuant à la communauté.
L'apprentissage par le service ne se contente pas d'améliorer les connaissances académiques des étudiants, il les aide également à développer une pensée critique et des compétences en matière de résolution de problèmes, et il cultive en eux un sens de la responsabilité civique. Par exemple, les étudiants qui participent à un projet d'apprentissage par le service axé sur l'insécurité alimentaire peuvent acquérir des connaissances sur la nutrition en travaillant sur des activités de sensibilisation de la communauté, ce qui leur permet de transférer leurs connaissances sur les questions sociales.
Bien sûr, l'ampleur de la pratique de l'apprentissage par le service dans l'enseignement supérieur implique qu'il est souvent intégré à plusieurs programmes et cours. L'une des configurations possibles consiste à demander à un étudiant d'un établissement d'enseignement supérieur ou d'une université d'effectuer un service communautaire, par exemple des étudiants du département des soins infirmiers effectuant des bilans de santé dans des localités rurales dépourvues d'installations médicales adéquates. Ce système permet de faire la transition entre les concepts des sciences de la santé appris dans les salles de cours et leur utilisation pratique dans un lieu spécifique.
Outre les avantages liés au travail collaboratif et à la réflexion des étudiants, les éducateurs peuvent rencontrer des difficultés telles que le manque de ressources, les problèmes liés à la création de partenariats communautaires et la garantie d'une réflexion de qualité de la part des étudiants. Les éducateurs peuvent relever ces défis en formant des partenariats avec des organisations locales, en privilégiant l'apprentissage par le service, en allouant du temps à l'activité de réflexion et en fournissant des conseils approfondis pour que les expériences de service des étudiants s'intègrent aux objectifs du programme d'études.