L'apprentissage autorégulé
L'apprentissage autorégulé est une procédure impliquant des individus qui apprennent à être les maîtres de leur propre apprentissage par la fixation d'objectifs, le suivi des progrès et la réflexion sur leur propre technique d'apprentissage. Il s'agit d'une sorte d'apprenant indépendant qui est formé pour faire face et gérer avec succès des situations et des difficultés éducatives diverses.
Les éléments essentiels de l'apprentissage autorégulé sont la fixation d'objectifs, l'autocontrôle, l'autoréflexion et l'auto-évaluation. Par exemple, un étudiant peut se fixer comme objectif d'améliorer ses compétences en mathématiques, suivre ses progrès grâce à des questionnaires, revenir sur ses méthodes d'étude et, enfin, évaluer ses performances pour déterminer les points à améliorer.
La motivation est le principal facteur qui affecte le processus d'apprentissage de l'autorégulation. Il s'agit de l'impulsion innée qui conduit le plus souvent à une autorégulation plus efficace de l'enseignement de la pensée et de l'apprentissage. Par exemple, un élève qui s'intéresse vivement aux sujets historiques peut effectuer des recherches supplémentaires, augmentant ainsi son niveau d'apprentissage.
En recourant à diverses stratégies d'apprentissage telles que l'établissement d'un calendrier d'étude, la réalisation d'auto-tests et la tenue d'un journal d'apprentissage, les élèves peuvent acquérir des compétences en matière d'autorégulation. Par exemple, une jeune fille peut établir un calendrier hebdomadaire comprenant le matériel nécessaire pour étudier en vue d'un examen, ce qui lui permet de savoir ce qu'elle doit faire de son temps et de savoir si elle progresse ou non vers son objectif académique.
Comment l'apprentissage autorégulé peut-il améliorer les résultats scolaires ?
L'apprentissage autorégulé est comme une lumière dans l'obscurité pour les élèves. Il les aide à s'engager activement dans le processus d'apprentissage. Les élèves sont capables de se fixer des objectifs intelligents et d'évaluer leurs méthodes d'apprentissage. C'est pourquoi ils s'intéressent davantage à leurs études et en assument la responsabilité. Par conséquent, ils apprennent mieux et obtiennent de meilleures notes. Un exemple typique est celui de l'apprenant qui vérifie fréquemment ses connaissances sur les questions abordées et qui peut demander une aide supplémentaire ou des supports lorsqu'il constate que ses incompréhensions sont à l'origine de ses difficultés.