Renforcement de l'auto-efficacité
Le renforcement de l'auto-efficacité est le processus qui consiste à accroître la croyance d'une personne en sa propre capacité à faire face à des tâches ou à des situations concrètes. Il s'agit d'un élément essentiel du développement personnel, du dynamisme et de la capacité d'adaptation, car une meilleure efficacité personnelle a tendance à inciter les gens à faire plus d'efforts, à être plus persévérants et à obtenir de meilleurs résultats dans différents domaines de leur vie.
Le développement de l'auto-efficacité repose en grande partie sur les composantes clés que sont les expériences de maîtrise, les expériences vicariantes, la persuasion sociale et les états émotionnels. Les expériences de maîtrise sont liées à l'accomplissement réussi des tâches et garantissent donc le renforcement de la croyance en ses capacités. Les expériences vicariantes sont le résultat de l'observation d'autres personnes en train de relever des défis et commencent à fournir un sentiment de motivation. La persuasion sociale, qui consiste à recevoir des mots d'encouragement de la part de quelqu'un d'autre, est un moyen de renforcer la confiance en soi et la bonne humeur, ce qui permet de se reprogrammer et de penser que l'on peut réussir.
L'auto-efficacité est un facteur très important pour pouvoir surmonter les difficultés auxquelles on est confronté en déterminant la manière dont on va faire face à certaines situations ou tâches difficiles. Par exemple, les personnes ayant un niveau élevé d'auto-efficacité sont surtout proactives, résistantes aux obstacles et capables de rebondir après une défaite. C'est le cas par exemple d'un sportif, qui est plein de foi et qui non seulement fera plus d'efforts, mais restera motivé dans les compétitions, même s'il perd un match, contrairement à un individu dont l'auto-efficacité est faible et qui risque d'arrêter de jouer.
En effet, il est tout à fait possible de cultiver la progression de l'auto-efficacité avec une pratique patiente et dévouée. Lorsque les individus font face aux défis et les surmontent, ils ont tendance à avoir encore plus confiance en leurs compétences. Par exemple, un nouveau travailleur peut ne pas être sûr de sa dextérité mais, avec la formation et les projets menés à bien, il se plaira et dépassera ses capacités initiales à un stade ultérieur du projet ; stimulé par cette performance, l'employé recherchera le sentiment de joie dans son travail.
Comment les individus peuvent-ils améliorer leur efficacité personnelle ?
L'une des méthodes d'apprentissage de l'auto-efficacité par le biais d'améliorations personnelles consiste à se fixer des objectifs réalistes et à les atteindre progressivement, ce qui permet de développer l'estime de soi. La pratique de l'autoréflexion, qui permet à l'individu de prendre conscience de ses succès et de ses forces personnelles, est très utile. Une autre chose qui aide une personne à développer sa positivité est d'être en compagnie de collègues et de mentors qui la soutiennent et lui donnent un retour d'information objectif. Ainsi, par exemple, un étudiant peut faire un pas en avant pour renforcer son auto-efficacité en mathématiques en commençant par les problèmes les plus faciles, en recevant un compliment du professeur et en étudiant avec des camarades de classe.