Compétences en matière d'auto-évaluation
L'aptitude d'une personne à évaluer ses capacités et ses inconvénients est désignée sous le nom de compétences d'auto-évaluation, qui sont qualifiées de capacités critiques de la personne. La vie personnelle et professionnelle de l'individu est améliorée par l'existence de ces compétences, car elles constituent les moyens fondamentaux que l'on peut utiliser pour définir des objectifs réels et entreprendre l'apprentissage de son développement personnel.
Les éléments fondamentaux des compétences d'auto-évaluation sont la conscience de soi, la pensée critique et la réflexion. La conscience de soi aide les individus à comprendre leurs sentiments et leurs actions ; la pensée critique leur permet d'évaluer objectivement ce qu'ils ont fait ; tandis que la réflexion favorise l'examen des expériences passées afin d'apprendre comment agir au mieux à l'avenir. Par exemple, dans le cadre d'un projet de travail, une personne peut examiner les choses qu'elle a bien faites et les erreurs qu'elle a commises afin d'améliorer son travail à l'avenir.
La tenue d'un journal, la définition d'objectifs modernes (SMART) et la sollicitation du retour d'information de collègues ou de mentors sont quelques-uns des moyens de renforcer les capacités d'auto-évaluation. La rédaction d'un journal aide les gens à voir leur propre pensée et le développement qu'ils font au fil du temps, mais les objectifs SMART sont la période de cohérence pour évaluer ce qui a été réalisé. En outre, les commentaires positifs des autres peuvent aider les gens à voir leurs forces et leurs faiblesses différemment, ce qui leur permet de s'auto-évaluer avec plus de précision.
En reconnaissant leurs forces et leurs faiblesses par le biais de l'auto-évaluation, les individus sont guidés pour définir la bonne voie de développement. En découvrant leurs points forts, les personnes peuvent les utiliser efficacement, tandis que la découverte de leurs points faibles les incite à chercher des moyens de s'améliorer. Un exemple concret est celui d'un élève qui évalue sa méthode d'étude et qui, grâce à ce programme, acquiert de nouvelles et meilleures habitudes. En conséquence, les études internationales amélioreront leurs performances et leur donneront plus de confiance en eux.
Comment les compétences en matière d'auto-évaluation peuvent-elles améliorer les performances sur le lieu de travail ?
L'environnement de travail connaîtra une nette amélioration grâce aux compétences d'auto-évaluation, qui sont les outils de l'apprentissage et de l'adaptation continus. Non seulement les travailleurs contrôlent plus fréquemment leurs capacités et leurs résultats, mais ils peuvent également mettre le doigt sur les domaines dans lesquels ils doivent se développer davantage, ce qui leur permet d'accomplir leurs tâches plus efficacement et d'accroître leur satisfaction au travail. Par exemple, si un vendeur prend le temps d'évaluer l'efficacité de son discours, il peut y travailler et, grâce à cette approche, présenter le produit aux clients de manière beaucoup plus précise, ce qui lui permet de vendre davantage.