L'enseignement échafaudé
L'enseignement assisté est un type d'enseignement qui se concentre sur la fourniture d'un soutien temporaire aux élèves au fur et à mesure qu'ils progressent sur la voie de l'acquisition de compétences et de connaissances nouvelles et indépendantes. Cette méthode est importante car elle aide les élèves à développer progressivement leur indépendance et leur estime de soi, tout en approfondissant leur compréhension et leur rétention de l'information.
Les principaux éléments de l'enseignement par échafaudage sont les objectifs d'apprentissage explicites, le soutien systématique, le transfert progressif des responsabilités et l'évaluation continue. Par exemple, l'enseignant commence par montrer un problème de mathématiques, puis il guide les élèves dans la résolution de problèmes similaires et, à la fin, il leur permet de résoudre les problèmes par eux-mêmes tout en leur donnant des conseils et en les corrigeant.
L'enseignement encadré est avantageux pour les élèves, car il leur offre un soutien adapté à leurs besoins d'apprentissage individuels. Cela peut être la clé pour accroître l'implication de l'élève, augmenter sa confiance en soi et ses capacités à résoudre des problèmes en collaboration. Par exemple, lors de l'apprentissage d'une langue, un élève peut d'abord recevoir une liste de vocabulaire et de structures de phrases, puis, après les avoir modélisées dans le cadre d'une conversation guidée, l'élève les prononcera de manière autonome.
Une démonstration adéquate de l'enseignement par échafaudage dans une salle de classe peut être une leçon de lecture où l'enseignant rythme l'enseignement dans l'ordre suivant : l'enseignant lit d'abord un texte à haute voix tout en soulignant les points clés, puis les élèves peuvent travailler par deux pour résumer des sections du texte, et enfin, ils peuvent être chargés de rédiger une réflexion personnelle sur le texte de manière indépendante, en appliquant les compétences qu'ils ont apprises.
En tant qu'élément clé de l'enseignement par étayage, l'évaluation est un outil qui aide les enseignants à comprendre le degré de soutien dont ils ont besoin et à qui ils s'adressent. Les techniques d'évaluation formative, par exemple les questionnaires ou les observations en classe, permettent aux enseignants de modifier leurs stratégies d'étayage en fonction des besoins des élèves. Par exemple, si un élève éprouve des difficultés avec un sujet, l'enseignant lui donnera du matériel supplémentaire ou lui fournira une assistance individuelle afin de s'assurer que l'élève a tout compris avant de passer à d'autres sujets.