Un environnement d'apprentissage sûr
Une atmosphère d'apprentissage sûre est une zone où les élèves se sentent à l'aise, soutenus et honorés, ce qui les aide à participer à l'apprentissage sans craindre les blessures ou les préjugés. La création d'une telle atmosphère est la clé de la réussite scolaire, de la santé mentale et de l'apprentissage holistique des élèves, car elle favorise la participation active et le travail d'équipe.
Les facteurs clés sont la sécurité physique, la sécurité émotionnelle et la communauté de soutien. La sécurité physique consiste à s'assurer que l'environnement scolaire est à l'abri de tout type de risque, tandis que la sécurité émotionnelle consiste à créer un climat dans lequel les élèves se sentent appréciés et résistent aux brimades ou au harcèlement. Une communauté solidaire établit des relations positives entre les élèves et entre les élèves et le personnel, dans le cadre desquelles l'inclusion et le respect sont garantis.
En communiquant régulièrement avec les enseignants, en encourageant un bon comportement à la maison et en participant aux activités scolaires, les parents sont l'élément le plus important de l'équation. Ils peuvent soutenir les règles de l'école en matière de sécurité et de prévention des brimades en participant aux réunions, en faisant du bénévolat et en représentant leur enfant. L'engagement des parents auprès des enseignants crée une stratégie tout aussi coopérative pour maintenir un environnement d'apprentissage confortable et sûr.
En fait, il a été confirmé que les élèves apprennent mieux dans une classe où règne la sécurité émotionnelle, en raison de la réduction de l'anxiété et de l'augmentation de la participation. Lorsque les élèves se sentent protégés, ils ont tendance à être plus actifs dans les activités de la classe, à prendre le risque d'apprendre et à travailler avec leurs camarades. Par exemple, des études démontrent que les élèves qui se trouvent dans un environnement amical et sûr ont tendance à obtenir plus de points à leurs examens et à afficher un meilleur pourcentage d'assiduité.
Comment les enseignants peuvent-ils créer un environnement d'apprentissage sûr ?
Les membres du personnel enseignant peuvent créer un environnement propice à la sécurité de l'apprentissage en énonçant clairement le comportement attendu, en favorisant une communication ouverte et en établissant un climat de confiance avec les élèves. Par exemple, ils peuvent établir les règles de la classe avec les élèves, les motiver à parler de leurs sentiments et répondre à leurs inquiétudes. De même, l'utilisation d'activités de renforcement de l'esprit d'équipe pourrait être un bon outil pour développer les relations et faire sentir aux élèves qu'ils font partie de la classe.