Stratégies de compréhension de la lecture
Les stratégies de compréhension de la lecture sont des méthodes permettant aux individus de lire, de comprendre, d'analyser et de mémoriser le texte qu'ils lisent ; grâce à ces stratégies, vous pouvez lire, comprendre, analyser et mémoriser un texte. L'amélioration de l'alphabétisation, la culture de la pensée critique et la bonne communication sont les plus importantes de ces stratégies.
L'utilisation de stratégies de pré-lecture augmente la possibilité d'exploiter les connaissances antérieures et fixe également l'objectif de la lecture. Les méthodes qui peuvent être utilisées comprennent le balayage initial du texte à la recherche des titres et sous-titres, la formulation de prédictions concernant le contenu et la formulation de questions directrices qui attireront l'attention. Par exemple, avant d'aborder un chapitre sur le changement climatique, un élève peut examiner le titre et les images, ce qui peut l'amener à faire des prédictions sur ce qu'il va apprendre.
Le résumé est un outil qui réduit l'information et la rend plus facile à comprendre en extrayant les points principaux du texte. Le processus de résumé d'un paragraphe après sa lecture consiste principalement à trouver les idées principales et les détails qui les soutiennent, ce qui, à son tour, aide à retenir les concepts. Par exemple, un étudiant peut résumer un chapitre en mentionnant l'argument principal et en énumérant trois arguments à l'appui pour assurer une compréhension complète.
Au cours du processus de lecture, poser des questions, également connues sous le nom de questionnement, est un moyen essentiel de mettre en œuvre l'engagement actif et la pensée critique du lecteur. Ce plan d'action permet aux lecteurs de s'appuyer sur les besoins du moment pour dissiper leurs doutes, former des associations et, surtout, maîtriser le contenu. Par exemple, en lisant un roman, un étudiant peut se demander "Quelle est la raison de la décision du personnage ?", ce qui peut l'aider à approfondir les thèmes et les motivations du personnage.
Comment la visualisation peut-elle améliorer la compréhension de la lecture ?
La visualisation en lecture fait référence à la formation de ses propres images du contenu lu, ce qui peut aider à la compréhension et à la mémorisation. Au fur et à mesure que les lecteurs développent des événements, des personnalités ou des idées, ils pénètrent davantage dans le texte. Par exemple, si le lecteur d'un paragraphe descriptif sur une forêt se représente les images et les sons qu'il peut écouter, cela constituera un excellent moyen de renforcer sa compréhension de la forêt en tant que décor.