Établissement de rapports
Allant au-delà de la simple connaissance, l'établissement d'un rapport est une étape au cours de laquelle les parties concernées construisent une base de compréhension, de confiance et de respect entre elles. La communication, le travail d'équipe et la productivité sont quelques-uns des aspects améliorés par le processus d'établissement du rapport.
Destinées aux professionnels, les meilleures stratégies pour établir des relations sur le lieu de travail sont l'écoute active, l'empathie et l'utilisation d'un langage corporel ouvert. Par exemple, lors d'une réunion, vous pouvez faire preuve d'écoute active en hochant la tête et en résumant les principaux points soulevés par les autres, ce qui, en retour, indique que vous appréciez leur contribution. En outre, en imitant le langage corporel de vos collègues, vous pouvez créer un lien de confort et de familiarité.
L'établissement d'un rapport constitue la base de l'établissement de la confiance entre le vendeur et l'acheteur potentiel, ce qui en fait un facteur essentiel de la vente. La possibilité de conclure une affaire augmente lorsque le vendeur prend le temps de connaître les besoins du client et de créer un lien. Par exemple, un vendeur qui parle du temps qu'il fait ou de tout autre sujet banal pour se rapprocher du client peut en fait mettre ce dernier à l'aise et le rendre plus franc quant à ses opinions sur les produits.
Cependant, je pense que la manière la plus efficace d'utiliser les techniques de création de rapports dans les interactions virtuelles est de le faire par le biais des appels vidéo, de la personnalisation de la communication et de la sensibilisation à la communication non verbale. Par exemple, si l'on commence la réunion virtuelle par une salutation amicale et que l'on s'enquiert de la journée de l'autre personne, cela peut aider à créer un rapport. De même, l'utilisation d'un ton de voix chaleureux et invitant et le maintien d'un contact visuel par l'intermédiaire de la caméra peuvent favoriser le concept de présence et de collaboration, même dans des environnements éloignés.
Comment pouvez-vous évaluer le niveau de relation que vous avez avec quelqu'un ?
Le meilleur moyen d'évaluer le degré de relation que vous avez établi avec une personne est de vérifier ses signaux non verbaux, sa réceptivité et le degré d'entretien qu'elle souhaite avoir avec vous. Si cette personne a un contact visuel constant avec vous, vous sourit et vous raconte des choses sur elle-même qui ne sont pas vraiment nécessaires, elle montre que vous avez établi un rapport étroit. En revanche, si la personne semble manquer d'entrain ou ne pas vous répondre pendant la conversation, cela peut signifier qu'elle n'a pas entièrement établi le rapport.