Méthodes d'enquête qualitative
Les techniques d'enquête qualitative sont des types de recherche qui se concentrent sur la reconnaissance des activités humaines, des actions et des questions sociétales par le biais d'une enquête approfondie et d'une dissection des informations non numériques. Ces méthodes sont importantes pour comprendre en profondeur les questions délicates et complexes, en rendant la recherche plus efficace.
Les principales formes de techniques de recherche qualitative sont l'entretien, le groupe de discussion, l'ethnographie et l'analyse de contenu. Pour donner un exemple, l'entretien permet aux chercheurs de recueillir facilement des exemples détaillés de la narration de la vie d'une personne, tandis que le groupe de discussion permet aux participants de se réunir et de discuter, et de parvenir ainsi à des expériences partagées. L'ethnographie est un type d'observation où le chercheur séjourne dans la communauté pendant une longue période et documente le mode de vie des gens, ce qui lui permet d'avoir un aperçu de la culture, et l'analyse de contenu est un film ou un livre qui étudie les aspects d'autres films ou livres et crée du sens.
La distinction entre la recherche qualitative et la recherche quantitative réside principalement dans la manière dont la première collecte et analyse les données. D'une part, les méthodologies quantitatives se concentrent sur l'information numérique et l'application de procédures statistiques pour la vérification d'hypothèses ; d'autre part, les techniques qualitatives considèrent la compréhension du sens et de l'ancrage de l'action humaine comme une considération primordiale. Par exemple, dans une recherche orientée, dans un sens purement quantitatif, vers les heures d'étude des étudiants par le biais de mesures, l'étude pertinente pourrait aborder la façon dont les étudiants perçoivent et ressentent leurs habitudes d'étude, ainsi qu'explorer leurs motivations.
L'échantillonnage est une partie très importante de la recherche qualitative, car il a le potentiel d'ajuster la qualité et la quantité des données collectées. En général, les scientifiques appliquent un échantillonnage raisonné pour sélectionner des répondants qui ont certaines connaissances ou une certaine expérience en rapport avec la question de la recherche. Par exemple, lorsqu'un chercheur étudie la question d'une nouvelle politique éducative, il peut choisir à dessein des enseignants de différents milieux afin de recueillir des opinions diverses sur l'efficacité de la politique.
Les techniques de conception fréquemment adoptées dans les enquêtes qualitatives sont l'analyse thématique, la théorie ancrée et l'analyse narrative. Dans le cas de l'analyse thématique, le processus repose sur la détection de régularités et de thèmes dans les données qualitatives, tandis que la théorie ancrée traite de la formulation de théories fondées sur les données. L'analyse narrative est une approche qui se concentre sur les récits des sujets, dont l'analyse permet de comprendre comment les gens interprètent les événements de leur vie. Un exemple de cette approche serait une analyse thématique des transcriptions d'entretiens qui mettrait en lumière les méthodes d'adaptation discutées de manière répétitive par les participants lors d'une crise.