Instruction sur le Pull-Out
L'enseignement en alternance est une méthode d'enseignement dans laquelle certains élèves sont retirés de leur classe normale pour une durée limitée et sont formés séparément aux compétences ou matières particulières pour lesquelles ils ont besoin d'aide. La principale caractéristique de cette méthode est la possibilité d'enseigner au moment opportun et de manière efficace pour l'élève. En outre, l'élève peut apprendre un problème et le résoudre comme il le souhaite, ce qui se traduira par une meilleure compréhension et un plus grand engagement de la part de l'élève.
L'objectif principal de l'enseignement extra-scolaire est d'apporter un soutien supplémentaire aux apprenants qui en ont besoin ou de leur offrir des possibilités d'enrichissement en dehors de la salle de classe générale. Par exemple, une jeune fille qui a du mal à lire pourrait participer à un cours d'alphabétisation ciblé qui lui permettrait d'améliorer ses compétences à son propre rythme et de ne pas retarder le reste de la classe.
Les élèves qui ont le plus souvent besoin de compétences d'intervention ou d'aides à l'apprentissage sont ceux qui souffrent de lésions cérébrales, ceux qui ont des difficultés d'apprentissage dans les matières scolaires, ceux qui ne maîtrisent pas la langue d'enseignement ou ceux que l'enseignant considère comme étant en avance sur la classe et souhaite leur confier des projets plus stimulants. C'est le cas par exemple d'un élève talentueux qui est autorisé à réaliser des projets plus complexes dans le cadre d'un programme réservé aux apprenants avancés, ce qui lui permet de développer son esprit sans s'ennuyer dans la classe ordinaire.
Bien que la méthode de l'externalisation soit avantageuse, elle présente certains inconvénients, comme le risque que les élèves manquent des interactions vitales en classe et des occasions de socialisation. En outre, si elle n'est pas structurée correctement, elle peut susciter des sentiments de solitude ou de stigmatisation chez les élèves. Par exemple, un élève qui est constamment exclu peut penser qu'il est différent de ses amis, ce qui peut nuire à sa confiance en lui.
Comment l'enseignement en alternance est-il mis en œuvre dans les écoles ?
L'enseignement en alternance est bien sûr le résultat du travail d'équipe des enseignants, des éducateurs spécialisés et du personnel de soutien qui se réunissent pour identifier les élèves qui seront aidés par cette approche. Les écoles peuvent retirer les élèves en même temps que les cours des matières non essentielles, en veillant à ce que les élèves ne manquent rien du contenu principal. Par exemple, une école peut retirer un groupe d'élèves du cours d'art pour une intervention en mathématiques, afin qu'ils ne soient pas dérangés tout au long de la journée.