Approche par projet dans la petite enfance
L'approche par projet dans l'éducation de la petite enfance est une méthode d'enseignement qui met l'accent sur l'apprentissage pratique et fondé sur la recherche. Elle permet aux enfants d'explorer leurs centres d'intérêt par le biais de projets, développant ainsi la pensée critique, la collaboration et la créativité.
L'apprentissage centré sur l'enfant, le jeu libre, l'exploration et l'apprentissage par les pairs sont les composantes de l'approche par projet. Les enseignants, dans leur rôle de facilitateurs, c'est-à-dire d'apprentissage par la planification, l'investigation et la réflexion sur leurs projets, veillent à ce que l'expérience d'apprentissage soit significative et engageante, et ils le font en impliquant les enfants dans l'ensemble du processus. Par exemple, lorsque les enfants s'intéressent aux animaux, ils envisagent de lancer un projet tel que la création d'un zoo, où ils étudieraient différentes espèces et concevraient les expositions de leur zoo.
Dans l'approche par projet, les enseignants jouent le rôle de facilitateurs et de guides au lieu d'être les instructeurs habituels. Ils créent un environnement favorable qui incite les enfants à prendre des initiatives, posent des questions ouvertes pour stimuler leur réflexion et fournissent des ressources pour les aider dans leurs recherches. Par exemple, un enseignant peut (A) présenter différents matériaux artistiques et encourager les enfants à interpréter leurs découvertes de manière créative (B) en les aidant à relier leur projet aux idées générales.
Absolument, la méthode du projet peut être facilement incorporée dans diverses écoles d'enseignement, comme les écoles Montessori et Reggio Emilia. Ce mélange des deux méthodologies élargit encore la participation des enfants à des sujets qui se recoupent dans le cadre de leur travail de projet. À cet égard, la météo pourrait être un projet qui englobe la science (reconnaître les modèles météorologiques), l'alphabétisation (lire des livres sur le sujet) et les mathématiques (mesurer les précipitations), ce qui permettrait de mieux enseigner toutes les matières.
Comment l'approche du projet soutient-elle le développement social et émotionnel des enfants ?
La méthode des projets est un moyen d'enseigner aux élèves des aptitudes sociales et émotionnelles en travaillant ensemble et en discutant avec leurs camarades de classe. Lorsque les enfants travaillent ensemble sur un projet, ils apprennent à proposer des idées, à se mettre d'accord sur les fonctions des membres de l'équipe et à gérer les problèmes, c'est-à-dire que ces activités favorisent leurs compétences sociales. Par exemple, pour créer un jardin communautaire, les enfants doivent discuter de leurs suggestions, parvenir à une décision par le biais d'un compromis et s'applaudir mutuellement pour leur contribution, ce qui revient à promouvoir le sens de la communauté et de l'appartenance.