Approche processuelle de l'écriture
La méthode d'écriture basée sur le processus implique différentes étapes ou phases par lesquelles les écrivains passent lorsqu'ils écrivent. Par exemple, elle comprend des étapes telles que le brainstorming, l'organisation, la rédaction, la révision, la relecture et la publication. Il s'agit d'une approche pratique qui peut contribuer au développement des compétences personnelles et à l'amélioration du processus d'écriture, ce qui permet de communiquer plus efficacement.
Les principales étapes de l'approche processus de l'écriture sont la pré-écriture, la rédaction, la révision, l'édition et la publication. Lors de la pré-écriture, les rédacteurs réfléchissent à des idées possibles et élaborent un plan ; la rédaction consiste à transformer ces idées en phrases et paragraphes cohérents ; la révision consiste à améliorer la qualité du contenu et de la structure ; l'édition consiste à réparer les erreurs de grammaire et de style ; et la publication est la dernière étape, lorsque l'écrit est livré aux lecteurs.
Contrairement aux méthodes traditionnelles qui considèrent l'écriture comme un processus linéaire, l'approche processus considère l'écriture comme un processus récursif. Les méthodes traditionnelles ont tendance à mettre l'accent sur la nécessité de produire un projet final parfait dès la première tentative, alors que l'approche par le processus est favorable à ce qu'un auteur rédige, par exemple, trois projets et y revienne après un certain temps, éventuellement pour inclure les commentaires d'un pair, avant de prendre finalement une décision sur les changements à apporter.
Le rôle du retour d'information est sans aucun doute significatif dans l'approche processus, car il offre aux rédacteurs une image claire de la visibilité, de la cohérence et de l'efficacité de leurs projets. La phase de révision, qui implique l'intégration du retour d'information, est le moyen d'aider les rédacteurs à trouver leurs faiblesses et d'impliquer d'autres personnes dans le processus, ce qui permet d'améliorer la qualité du produit final. Par exemple, les évaluations par les pairs peuvent être utilisées pour mettre en évidence les forces et les faiblesses dont le rédacteur n'est peut-être pas conscient.
Vous avez raison ! L'approche par étapes de l'écriture est le modèle standard pour l'écriture dans les écoles, car elle fournit un cadre pour le développement des compétences en matière d'écriture. Par étapes, les élèves peuvent être guidés par leurs enseignants et ont ainsi l'occasion de pratiquer le brainstorming, la révision par les pairs et l'auto-évaluation. Par exemple, l'un des plans de cours possibles consiste à organiser des ateliers au cours desquels les élèves rédigent des essais, s'échangent des commentaires et améliorent ensuite leur travail avant de remettre les copies finales ; toutes ces activités créent une atmosphère amicale et utile.