Gestion préventive de la classe
La gestion préventive de la classe est une étape préliminaire qu'un enseignant prend pour mettre en place un environnement d'apprentissage structuré où les perturbations sont moindres et où les élèves s'investissent davantage. L'accent est mis sur l'établissement de règles claires, de routines cohérentes et de renforcements positifs afin de créer une atmosphère propice à l'apprentissage.
Les techniques principales comprennent des règles claires pour la classe, des routines bien structurées et l'établissement de relations positives avec les élèves. Les enseignants peuvent collaborer avec les élèves pour établir la liste des règles de la classe afin de s'assurer de leur participation et de leur compréhension, tandis que les routines répétitives aident les élèves à prévoir le déroulement de la journée, ce qui réduit l'anxiété et les problèmes de comportement.
Une communication définitivement très efficace joue un rôle essentiel dans la gestion de la classe, car elle façonne les attentes appropriées et permet d'ouvrir librement la conversation entre les enseignants et les étudiants. En restant fréquemment en contact avec les élèves, notamment sous la forme de discussions informelles, ou en organisant des sessions de feedback structurées, les problèmes potentiels rencontrés en classe peuvent être identifiés à l'avance et traités de manière plus proactive, ce qui permet à la classe de se dérouler plus librement et sans heurts.
Absolument, la mise en œuvre de méthodes de gestion de classe anticipatives peut non seulement être adaptée, mais devrait également être orientée de manière à faciliter l'apprentissage d'un large éventail d'apprenants. Cela peut se faire par la séparation de l'enseignement, la mise en œuvre de pratiques culturelles adaptées et la prise en compte des antécédents de chaque élève. Par exemple, le mélange de différents styles d'enseignement et l'utilisation de ressources multimédias permettront non seulement de capter l'attention de tous les élèves, mais aussi de créer une classe plus diversifiée.
Comment la gestion préventive de la classe influe-t-elle sur le comportement des élèves ?
La principale caractéristique de la gestion préventive de la classe est qu'elle crée un environnement d'apprentissage positif qui, à son tour, réduit considérablement les comportements perturbateurs. Les élèves à qui l'on enseigne clairement ce que l'on attend d'eux et qui reçoivent le soutien nécessaire sont moins motivés pour aller à l'encontre du comportement attendu. Par exemple, l'utilisation d'éloges et de récompenses pour contrer les mauvais comportements peut stimuler le désir des élèves de bien faire.