Formation des enseignants basée sur la pratique
La formation des enseignants basée sur la pratique (PBTE) est une pédagogie qui recycle l'expérience et les applications pratiques dans la formation des enseignants. Elle intègre les connaissances théoriques à la pratique réelle en classe, ce qui permet aux futurs enseignants de développer les aptitudes et les compétences nécessaires pour enseigner efficacement dans le monde réel.
La formation des enseignants basée sur la pratique se compose d'un ensemble de caractéristiques majeures, à savoir : des expériences sur le terrain très concentrées, le travail en partenariat avec des universités et des écoles primaires et secondaires, et la réflexion en tant que forme de pratique. Ces caractéristiques servent à faire le lien entre la théorie de l'enseignement du bénéficiaire et la pratique, à obtenir des conseils de la part d'enseignants expérimentés et à co-administrer le programme de mentorat, et le candidat enseignant doit évaluer sa propre efficacité dans les méthodes d'enseignement utilisées en classe.
Contrairement aux programmes conventionnels de formation des enseignants qui se concentrent davantage sur les études théoriques, la formation des enseignants basée sur la pratique met l'accent sur l'importance des expériences pratiques dans les vraies salles de classe. Grâce à cette approche, les candidats enseignants peuvent appliquer leurs connaissances pendant qu'ils enseignent, répondre aux différents besoins de développement des élèves et bénéficier d'une évaluation instantanée. Cette approche permet de former les enseignants grâce à des méthodes plus pertinentes et plus expérimentales.
Les éducateurs impliqués dans les systèmes de placement pour la formation des enseignants, ou enseignants mentors, sont indispensables dans l'aspect pratique de ces programmes, car ils remplissent les rôles d'instruction, de soutien et d'évaluation des facultés d'enseignement initialement assignées dans leur pratique d'enseignement. Ils facilitent ainsi le lien entre les connaissances théoriques et leur application ; ils parlent de l'organisation de la classe, de la programmation des cours, des méthodologies d'enseignement, etc.
La transmission de connaissances par le biais d'une expérience pratique et d'un retour d'information est la manière dont les nouveaux enseignants sont formés ou encadrés. La formation pratique des nouveaux enseignants leur permet d'acquérir une plus grande confiance dans la gestion de la classe, d'améliorer leurs compétences pédagogiques et d'avoir une meilleure vision de la diversité des élèves. Grâce aux expériences pratiques et au retour d'information, les nouveaux enseignants sont mieux préparés à faire face aux situations périlleuses en classe et sont également plus susceptibles de poursuivre leur carrière pendant longtemps.