Communautés d'apprentissage professionnel (CAP)
Les communautés d'apprentissage professionnel (CAP) sont des groupes d'enseignants qui coopèrent pour prendre les décisions les plus favorables à l'apprentissage de leurs élèves, dans le cadre desquelles ils apprennent en parallèle et font circuler l'information entre eux. Aujourd'hui, les gens sont de plus en plus innovants et créatifs, la vision partagée, le travail d'équipe et la collaboration ont un impact sur l'efficacité du processus d'enseignement et d'apprentissage, et les CAP sont la principale source de renforcement de l'enseignement.
Le leadership collaboratif, la participation du personnel à la prise de décision et surtout l'amélioration de l'apprentissage des élèves caractérisent les PLC. Les participants organisent des assemblées périodiques pour analyser les performances académiques des élèves, en particulier ceux qui posent problème, échanger des méthodes utiles pour enseigner la matière et évaluer les résultats des tests de leurs élèves afin de modifier et d'adapter leurs futures leçons. Par exemple, un groupe de professeurs de mathématiques se réunit quotidiennement pour analyser les résultats obtenus par les étudiants et répondre aux préoccupations communes concernant les difficultés rencontrées par certains apprenants.
Pour diverses raisons, telles que le respect des délais, l'opposition aux changements et la disparité des degrés de dévouement au sein des équipes, les CPL sont confrontés à des difficultés majeures. Comme tous les autres enseignants, les éducateurs peuvent avoir du mal à collaborer entre eux, compte tenu du fardeau que représente l'enseignement, y compris la paperasserie écrasante et les autres responsabilités. Ils peuvent organiser des plages horaires avant ou après les cours, au cours desquelles tous les membres de la CAP ressentent la différence et voient les avantages de la collaboration. Cela permettrait de créer un environnement social positif dans lequel tous les membres se soutiendraient mutuellement.
Pour mettre en œuvre efficacement les CAP, les écoles devraient commencer par dispenser une formation sur les pratiques de collaboration et établir un cadre clair pour les objectifs et les attentes. Les éléments les plus importants sont l'élaboration d'un programme de réunions régulières et la promotion d'une culture de communication ouverte. Par exemple, une école peut organiser une CAP pilote pour améliorer l'alphabétisation, au cours de laquelle les enseignants peuvent parler des stratégies qui ont fonctionné, puis adapter leurs méthodes en fonction des commentaires et des résultats.
Comment les CAP peuvent-ils influer sur les résultats des élèves ?
Les CAP scolaires peuvent influencer le niveau de réussite des élèves en modifiant les méthodes d'enseignement en fonction des stratégies fondées sur des données probantes qui se sont avérées efficaces dans l'apprentissage. En d'autres termes, lorsque les enseignants travaillent ensemble pour examiner les données des élèves et se fournir mutuellement des ressources, ils peuvent modifier efficacement la classe pour répondre aux besoins de tous les élèves. La recherche montre que les établissements qui ont adopté les CAP ont connu une augmentation significative des résultats des tests des élèves et des performances académiques en général.