Les étapes du développement cognitif selon Piaget
La théorie des stades de développement cognitif présentée par Piaget décrit les différentes étapes successives de la croissance cognitive des enfants. Cette conception a été élaborée par un célèbre psychologue suisse, Jean Piaget. Ces quatre phases - sensorimotrice, préopérationnelle, opérationnelle concrète et opérationnelle formelle - montrent comment, à partir du simple niveau de la perception sensorielle, le cerveau de l'enfant évolue vers la capacité complexe du raisonnement abstrait, de l'apprentissage actif grâce à l'interaction avec l'environnement, ce qui permet de mettre l'accent sur ce point.
Le développement cognitif de Piaget comprend quatre stades, dont les suivants : 1) le stade sensorimoteur (de la naissance à 2 ans), où les nourrissons et les jeunes enfants apprennent en interagissant avec leur environnement par le biais de leurs sens et de leurs actions motrices ; 2) le stade préopérationnel (de 2 à 7 ans), qui symbolise la caractéristique distinctive de la pensée symbolique et de l'égocentrisme ; 3) Le stade opérationnel concret (7 à 11 ans), les enfants sont désormais capables d'effectuer des opérations logiques sur des situations concrètes ; 4) Le stade opérationnel formel (12 ans et plus), où le raisonnement est basé sur des concepts qui n'ont pas d'équivalents dans le monde réel et qui traitent de situations hypothétiques.
Le stade préopérationnel est davantage marqué par le jeu imaginaire et l'utilisation du langage et, d'autre part, par l'égocentrisme et l'incapacité à comprendre les principes de conservation qui s'appliquent quel que soit le changement d'apparence. Un bon exemple est celui d'un enfant qui pense qu'un verre d'un mètre cube, plus fin et plus haut, est plus beau qu'un verre cubique bien formé, plus large et plus court, ce qui rend les concepts énergétiques similaires plus difficiles à comprendre pour l'enfant.
Le stade opérationnel concret est caractérisé par la logique et les opérations mentales concernant des situations concrètes, telles que la conceptualisation du concept de conservation. Le stade opérationnel formel, quant à lui, permet un raisonnement qui n'est pas lié à la réalité physique, à la résolution de problèmes et à la pensée hypothétique. Par exemple, un enfant au stade opérationnel concret peut utiliser des objets visibles pour résoudre des problèmes de mathématiques, tandis qu'un adolescent au stade opérationnel formel peut s'attaquer à des équations d'algèbre difficiles et réfléchir à des sujets abstraits tels que la justice ou la moralité.
Comment le stade sensorimoteur influence-t-il le développement cognitif ultérieur ?
La période sensorimotrice est la plus importante, car elle jette les bases de tout ce qui suit en termes de développement cognitif. Au cours de cette période, les nourrissons atteignent le stade de la permanence de l'objet, qui constitue la première étape vers la résolution de problèmes et les capacités de mémorisation qui viendront plus tard dans la vie. Un jouet temporairement caché est le meilleur moyen pour un enfant de comprendre le principe de la permanence de l'objet.