Activités de sensibilisation aux phonèmes
Les activités de conscience phonémique sont des exercices qui visent à aider les gens à reconnaître et à manipuler les sons (phonèmes) dans les mots qu'ils entendent. Ces activités sont fondamentales pour l'acquisition de compétences en lecture, car elles contribuent à améliorer la capacité de décodage et, par conséquent, l'ensemble de l'alphabétisation.
Il peut être efficace de sensibiliser les enfants d'âge préscolaire à la notion de phonème par le biais de jeux et d'activités tels que les jeux de rimes, où ils identifient et produisent des mots qui riment, et la segmentation des sons, où ils décomposent les mots en sons individuels. Par exemple, vous pouvez dire un mot comme "chat" et demander aux enfants d'identifier les sons /k/, /æ/ et /t/. Les jeux de claquement de syllabes utilisant leur nom ou celui d'objets qu'ils connaissent les aident également à discerner la structure sonore du langage.
Les aspects auditifs des sons de la langue parlée sont les seules préoccupations des activités de conscience phonémique qui sont réalisées sans l'aide d'un texte écrit. Contrairement à la phonétique qui relie ces sons à leurs lettres et qui est principalement enseignée après l'apprentissage de la conscience phonémique, c'est la phonétique qui est enseignée après cette dernière. Par exemple, une activité de conscience phonémique pourrait consister à trouver le premier son du mot "chien", tandis que la phonétique enseignerait que la lettre "d" représente ce son.
La conscience phonémique est une compétence essentielle pour le développement de l'alphabétisation précoce et constitue la base de la lecture et de l'écriture. Les enfants qui ont une bonne conscience phonémique décodent beaucoup mieux les mots et, par conséquent, lisent avec plus de fluidité et ont une meilleure compréhension. On a constaté qu'il existe une relation étroite entre une bonne conscience phonémique et les résultats positifs de la lecture, c'est pourquoi il est nécessaire d'aborder ce domaine dans l'enseignement préscolaire.
Ce que vous pouvez faire, en revanche, c'est simplement organiser différents exercices de sensibilisation aux phonèmes à la maison. Par exemple, les enfants peuvent participer à une activité appelée "chasse aux sons", que les parents préparent en cherchant différents articles ménagers commençant par un son particulier, par exemple, /b/ pour "balle" ou "livre". Une autre option est le jeu "J'espionne", dans lequel vous inventez des phrases telles que "J'espionne avec mon petit œil quelque chose qui commence par /s/", ce qui conduira les enfants vers des mots qui contiennent ce son. Ces activités amusantes et variées aident les enfants non seulement à développer leur curiosité, mais aussi à apprendre efficacement la conscience phonémique.