Apprentissage basé sur les problèmes (PBL)
L'apprentissage par problèmes (APP) est une technique qui permet aux gens d'apprendre activement à partir de problèmes et de défis du monde réel. Cette méthode d'apprentissage permet également d'améliorer la pensée critique, la résolution de problèmes et les capacités de travail en équipe des étudiants et rend l'enseignement plus réaliste en l'appliquant aux conditions réelles.
Les transformations de l'apprentissage par problèmes (APP) sont : l'apprentissage centré sur l'étudiant, le travail d'équipe collaboratif et l'intégration de problèmes du monde réel dans le programme d'études. Dans le cadre de l'APP, les étudiants se voient confier une situation typique et doivent travailler en petits groupes pour rechercher et résoudre un problème particulier, tout en étant formés à la pensée critique et aux techniques de communication. Par exemple, dans un environnement d'enseignement médical, les étudiants peuvent se voir confier un cas de patient et doivent poser un diagnostic et proposer des plans de traitement en fonction de leurs résultats.
L'apprentissage par la pratique s'est écarté des méthodes d'enseignement conventionnelles qui mettent l'accent sur les cours magistraux et la mémorisation par cœur, pour se concentrer sur l'apprentissage pratique et la pensée critique. Dans les cours traditionnels, les étudiants peuvent n'apprendre que les théories, alors que dans l'APP, ils doivent travailler sur des scénarios de la vie réelle pour mettre en pratique leurs connaissances. Par exemple, les concepts mathématiques abstraits qu'un cours traditionnel utiliserait comme exemple, la méthode PBL exigerait des étudiants qu'ils réalisent un projet qui nécessite une budgétisation et une planification financière avec l'utilisation des concepts dans le contexte réel.
Les principaux avantages de l'apprentissage par problèmes sont l'amélioration des capacités de réflexion critique, du travail d'équipe et de la collaboration, ainsi qu'un plus grand engagement de la part des étudiants. Les étudiants qui travaillent sur des problèmes de la vie réelle auront une compréhension plus profonde des matières qu'ils apprennent et seront capables de s'en souvenir plus longtemps. Par exemple, les étudiants qui apprennent des concepts d'ingénierie dans le cadre d'un projet de conception d'une solution énergétique durable apprécient davantage l'utilité réelle de leurs études que dans le cadre de cours magistraux traditionnels.
Comment les éducateurs peuvent-ils mettre en œuvre efficacement l'apprentissage par problèmes dans leurs classes ?
Une bonne façon pour les enseignants de proposer l'apprentissage par problèmes est de commencer par rechercher des problèmes contextuels, pratiques, alignés sur le programme d'études et réels. Ils doivent encourager et faciliter les discussions de groupe, diriger une enquête et partager la charge de travail avec les élèves tout en étant responsables de ce qu'ils apprennent par eux-mêmes. En créant une situation dans laquelle le professeur d'histoire donne un devoir aux élèves qui doivent enquêter de manière approfondie sur un événement du passé et présenter l'effet de cet événement sur le monde moderne, les élèves auront l'occasion d'étudier les méthodes de recherche et développeront des compétences en matière de pensée critique.