Mini Course Generator

Create

Use Cases

Features

Pricing

Resources

Sign in

Get Started

PBIS (Positive Behavioral Interventions and Supports)

PBIS (Positive Behavioral Interventions and Supports)

Le programme PBIS (Positive Behavioral Interventions and Supports) est une approche proactive conçue pour aider les élèves à mieux agir et à obtenir de meilleurs résultats en appliquant des techniques et des outils fondés sur des données probantes. Elle vise à créer un environnement scolaire positif, à soutenir le comportement positif des élèves et à réduire le nombre de problèmes disciplinaires grâce à un système à plusieurs niveaux.

Quels sont les éléments clés de PBIS ?

Le PBIS se compose de trois éléments fondamentaux : former et enseigner des attitudes appropriées, reconnaître et récompenser les bonnes attitudes, et utiliser des données pour améliorer et surveiller les pratiques comportementales. Les écoles, par exemple, peuvent définir des attentes claires, telles que le "respect", la "responsabilité" et la "sécurité", et donner aux élèves les exemples spécifiques nécessaires pour répondre à ces attentes. Les renforcements positifs, comme les "jetons PBIS" qui peuvent être remplacés par différentes récompenses, sont les principaux facteurs qui encouragent les élèves à s'en tenir à ces actions.

En quoi la méthode PBIS diffère-t-elle des méthodes de discipline traditionnelles ?

Contrairement à la nature punitive des méthodes disciplinaires qui prévalent dans les systèmes traditionnels, le système PBIS adopte une approche totalement opposée qui conduit à l'utilisation de techniques positives. L'approche consiste à trouver les causes profondes des comportements et à les traiter par l'enseignement et les systèmes de soutien plutôt que par la punition. Un bon exemple est celui d'une école qui, confrontée à un problème de perturbation de la part d'un élève, choisit de ne pas suspendre l'enfant, mais de lui enseigner des compétences sociales par le biais d'une intervention PBIS et, en outre, de lui apporter une aide supplémentaire en classe.

Quels sont les avantages de la mise en œuvre du programme PBIS dans les écoles ?

La mise en œuvre du système PBIS peut certainement apporter un grand nombre d'avantages, dont la diminution de la fréquence des mauvais comportements, l'amélioration des résultats scolaires et l'amélioration du climat de l'école. La mise en œuvre du PBIS se traduit souvent par une diminution des mesures disciplinaires telles que les suspensions et les expulsions et, dans le même temps, par une augmentation de l'implication et de la satisfaction des élèves. Un exemple concret est celui d'une école qui, après avoir mis en œuvre le système PBIS, a constaté une diminution de 30 % des renvois au bureau et une augmentation du taux d'assiduité des élèves, et ce dès la première année.

Quel rôle jouent les données dans la mise en œuvre du PBIS ?

Les données jouent un rôle central dans le PBIS car elles permettent aux écoles d'évaluer l'impact de leurs interventions comportementales et donc de prendre les bonnes décisions. Pour trouver des tendances et des domaines d'amélioration, les écoles recueillent des données sur le comportement des élèves, comme les transgressions et le taux de réussite des interventions, entre autres. Par exemple, si les données révèlent que c'est à l'heure du déjeuner que les problèmes de comportement sont les plus fréquents, l'école sera en mesure de mettre en place des stratégies particulières, telles que des jeux organisés, pour résoudre ces difficultés spécifiques.

Ready to use AI Course Creator to turn
mini course ideas into reality?

Get Started Now