Orff Schulwerk (éducation musicale)
Le Orff Schulwerk est un programme musical éducatif créé par Carl Orff qui repose principalement sur l'implication active des enfants, la créativité et la combinaison de la musique avec le mouvement, la parole et le théâtre. Il a pour but d'initier les enfants à la musique du monde dans son ensemble et de les aider à apprendre à improviser et à composer de la musique par le biais d'activités communes.
L'éducation musicale élémentaire d'Orff Schulwerk vise à développer la capacité naturelle des enfants à faire de la musique. Grâce à l'idée d'Orff d'une "éducation musicale élémentaire", les enfants sont encouragés à apprendre en chantant, en dansant et en jouant d'un instrument. Une autre caractéristique est la participation des élèves au processus d'improvisation, ce qui leur donne l'occasion d'exprimer leurs pensées musicales et de développer leur créativité et leur identité propre. En outre, le programme est fondé sur une approche de l'apprentissage centrée sur l'enfant, dans laquelle l'enseignement est basé sur les intérêts de l'enfant et les étapes de son développement au cours du processus d'apprentissage.
Dans l'Orff Schulwerk, plusieurs instruments de percussion sont généralement utilisés, tels que les xylophones, les métallophones, les glockenspiels, ainsi qu'une multitude d'instruments de percussion portatifs tels que les tambourins et les tambours. Ces instruments sont spécialement conçus pour que les enfants puissent les utiliser facilement, ce qui leur permet non seulement de jouer aisément, mais aussi d'explorer de nouvelles choses. Le fait que les enfants utilisent ces instruments en groupe renforce leur esprit d'équipe et les aide à créer de la musique ensemble.
L'une des façons dont les enseignants peuvent utiliser l'Orff Schulwerk est de structurer leur classe comme un espace d'exploration et de créativité. Cela peut inclure une variété d'arrangements tels que la mise en place de stations d'instruments où les élèves peuvent expérimenter à leur guise, des mouvements entrecoupés de tâches musicales, et des histoires ou du théâtre afin d'améliorer l'apprentissage de la musique. Des ateliers de développement professionnel, ainsi que des ressources sur les techniques d'Orff, peuvent permettre aux enseignants d'intégrer plus efficacement cette approche dans leur programme d'études musicales.
Comment Orff Schulwerk intègre-t-il le mouvement dans l'éducation musicale ?
Orff Schulwerk est une approche qui encourage le mouvement en permettant aux enfants d'exprimer la musique par leur corps, comme la danse et la percussion corporelle. Par exemple, les élèves peuvent marcher différemment au son de différents rythmes ou faire des mouvements qui vont de pair et expriment la dynamique et la structure d'un morceau. Cette sensation corporelle associée à la compréhension du concept musical aidera les élèves à mieux le saisir et le mémoriser, puisqu'elle associe l'expérience auditive aux actions physiques.