Tâches et projets ouverts
L'exploration libre et les missions de projet sont des tâches qui laissent place à l'imagination et à la recherche indépendante, car elles sont ouvertes à tous et n'ont pas de solution déjà définie, ni de méthode d'ailleurs. Comme ils stimulent le cerveau à penser de manière nouvelle et originale, ils sont considérés comme un moyen efficace de développer la pensée critique, les compétences en matière de résolution de problèmes et le concept d'innovation.
Les missions ouvertes peuvent être des projets tels que la création d'une campagne de marketing, la réalisation d'une œuvre d'art ou la conception d'une nouvelle fonctionnalité pour un logiciel. De telles tâches obligent une personne à utiliser ses capacités créatives et à penser à de nombreuses façons différentes de résoudre les problèmes au lieu de simplement suivre un plan immuable.
Les tâches ouvertes sont très efficaces dans le processus d'apprentissage car elles permettent non seulement d'améliorer les capacités de réflexion critique, mais aussi de promouvoir la collaboration et l'apprentissage autonome. /. Par exemple, lorsque les étudiants réalisent un projet scientifique, ils doivent d'abord élaborer une hypothèse identifiable et, pour ce faire, mener certaines expériences, ce qui leur permet de s'immerger dans le sujet, de renforcer leur compréhension et de les inciter à penser de manière indépendante.
L'ambiguïté et l'incertitude peuvent être des éléments avec lesquels les individus doivent composer, car les projets indéfinis n'ont pas de lignes directrices ni de résultats spécifiques. Ils peuvent alors entraîner les problèmes ou l'indécision susmentionnés. Par exemple, un groupe chargé de trouver des idées de produits peut éprouver des difficultés à parvenir à un consensus sur une orientation particulière parce qu'il n'a pas d'objectif clair.
Comment les organisations peuvent-elles gérer efficacement les projets à durée indéterminée ?
Les organisations sont en mesure de superviser des projets à durée indéterminée en déterminant des objectifs clairs, en garantissant les ressources nécessaires, comme le budget et l'acquisition de nouveaux matériaux, et en procédant à des retours d'information itératifs. La méthodologie Agile, par exemple, permet aux équipes de diviser les projets en sous-phases, afin qu'elles puissent effectuer une évaluation continue et procéder à des ajustements en fonction de l'évolution du projet et de la contribution de l'équipe.