Évaluation ouverte
L'évaluation ouverte est une méthode d'évaluation dans laquelle les apprenants présentent leur compréhension, leurs pensées et leur créativité sans avoir de matrices ni de réponses prédéterminées. Ce type d'évaluation est nécessaire car il favorise la pensée critique, la résolution de problèmes et la capacité à formuler des idées, qui sont des compétences clés dans les contextes académiques et réels.
Les évaluations de longue durée ou l'apprentissage basé sur des projets permettent une meilleure compréhension globale et une plus grande motivation de la part des étudiants, car ils peuvent développer l'idée de manière créative. Ils favorisent la pensée critique, car les élèves doivent évaluer et combiner des données au lieu de se contenter de les mémoriser. Par exemple, un projet dans lequel les élèves doivent inventer une ville durable et qui constitue également une présentation de leurs connaissances en sciences de l'environnement peut être très bénéfique pour la classe.
À l'instar d'une évaluation traditionnelle, qui consiste généralement en des questions à choix multiples ou vrai/faux, une évaluation ouverte exige des étudiants qu'ils produisent leurs propres réponses. Cela permet un plus grand choix de solutions et peut être un moyen d'évaluer la capacité des étudiants à penser de manière symbiotique. Par exemple, contrairement à une question qui amène l'élève à reconnaître les causes d'un événement historique, une question plus poussée peut être une question ouverte qui lui demande d'évaluer ses effets sur la société.
Les méthodes d'évaluation ouvertes comprennent généralement les types d'essais, les projets de recherche, les présentations et les portfolios. Toutes ces méthodes sont efficaces pour démontrer la compréhension et l'application des connaissances par les apprenants de manière créative. Par exemple, un portfolio qui présente l'évolution d'un étudiant au cours de l'année peut contenir une variété de travaux, indiquant ainsi son parcours d'apprentissage avec un éventail complet de perspectives.
Les enseignants peuvent être confrontés à des problèmes tels que l'injustice dans l'évaluation des tests des étudiants et le temps passé sur l'évaluation. Les diverses réponses aux questions ouvertes sont les principales raisons pour lesquelles il n'est pas possible de fixer des critères de notation universels. Dans ce cas, les enseignants peuvent mentionner certaines rubriques qui définissent ce qui est attendu, aidant ainsi à être objectif et clair dans l'évaluation. Par ailleurs, il est utile de proposer aux apprenants des exemples de ce à quoi ressemble une bonne réponse.